15 avril 2021

Landes : pollution au digestat dans le lac de Lourden, à Aire-sur-l’Adour

Ce mercredi 17 mars, une pollution a été détectée dans le lac de Lourden, à Aire-sur-l’Adour, dans les Landes. Selon nos informations, il s’agit d’une fuite d’une partie d’une cuve contenant d… Lire l’article original

Par Karen Bertail et Charles Latterrade

Plusieurs centaines de mètres cubes de ce résidu, issu du processus de méthanisation, se sont déversées dans le lac. Des prélèvements sont en cours.

Ce mercredi 17 mars, une pollution a été détectée dans le lac de Lourden, à Aire-sur-l’Adour, dans les Landes. Selon nos informations, il s’agit d’une fuite d’une partie d’une cuve contenant du digestat (résidu de matière organique issue du processus de méthanisation).

Les premiers éléments tendent à montrer que le déversement accidentel viendrait de la société Labat assainissement et vidange. De nouveaux bâtiments de cette entreprise de collecte et de valorisation des déchets ont été inaugurés, en 2015, à 400 mètres des rives du lac.

Issues du processus de méthanisation (production de biogaz à partir de déchets tels que contenus de fosses septiques, graisses, boues de stations d’épuration, etc.), plusieurs centaines de mètres cubes de ce résidu, se sont retrouvées dans le lac.

Les équipes de l’Agence régionale de la santé (ARS) se sont déplacées. D’après les premiers éléments recueillis sur place, aucun forage d’eau potable se situe dans le secteur. Les risques pour la santé humaine seraient donc écartés.

En revanche, comme c’est le cas dans ce genre d’accident, le plan de secours spécialisé de pollution des eaux intérieures a été déclenché. Des équipes des services de l’Etat – comme la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) – sont envoyées sur place pour faire des prélèvements. Ces échantillons permettront d’avoir une visibilité pour les répercutions et les conséquences sur l’environnement.

Lire l’article original