30 juillet 2021

Landes : nouvelle mobilisation contre le projet de loi Sécurité globale, samedi 30 janvier

Le comité landais Défendons nos libertés annonce un rassemblement samedi matin, à 10h30, place Saint-Roch, puis un défilé jusqu’à la préfecture. Le “Comité landais pour le retrait du projet de loi «Sécurité globale » et pour la défense des libertés fondamentales et démocratiques” reste mobilisé et tient à le montrer…. Lire l’article original

Le “Comité landais pour le retrait du projet de loi « Sécurité globale » et pour la défense des libertés fondamentales et démocratiques” reste mobilisé et tient à le montrer. Une semaine après une séance de distribution de tracts sur les marchés de Mont-de-Marsan, Dax et Capbreton, Défendons nos libertés annonce un nouveau rassemblement, samedi 30 janvier, à 10h30, place Saint-Roch, à Mont-de-Marsan. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture, où une déclaration commune sera lue.

Les membres de ce collectif, mobilisés depuis plusieurs semaines, “dénoncent l’offensive contre les libertés fondamentales et démocratiques du Président de la République et de son gouvernement”. Ils ne “lâcheront pas tant que le projet de loi (Securité globale, qui doit être examiné en mars par le Sénat) ne sera pas retiré dans sa totalité”.

“Nous glissons lentement mais sûrement vers un régime autoritaire, un État illibéral, un État de police”, estiment les responsable de ce mouvement national, qui dénonce en outre l’adoption “en catimini” de trois décrets, en décembre, qui “élargissent les possibilités de fichage des militants et de leur entourage”.

De nombreuses associations et syndicats composent le comité landais Défendons nos libertés : CGT, FO, FSU, la Libre Pensée, Solidaires, Les Amis de la terre, la Ligue des droits de l’homme, le Mouvement de la paix, Droit au logement, l’Association des familles laïques, la Ligue de l’enseignement et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples.

Lire l’article original