12 mai 2021

Landes : les plus de 55 ans incités à se faire vacciner contre le Covid

L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a publié, samedi 17 avril, un nouveau point sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les Landes. Si la part de la populati… Lire l’article original

22 % de la population du département a déjà reçu une première dose de vaccin. Les autorités veulent accélérer

L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a publié, samedi 17 avril, un nouveau point sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les Landes. Si la part de la population ayant reçu une première dose (22 %) est supérieure à la moyenne nationale (18 %), les autorités veulent accélérer et appellent les personnes de plus de 55 ans à prendre rendez-vous pour une première injection.

Certaines catégories professionnelles sont particulièrement concernées : les professeurs des écoles, collèges et lycées, les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), les professionnels de la petite enfance ; les personnels techniques des collectivités territoriales ; les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes et les surveillants pénitentiaires, les agents de surveillance des douanes.

Sur le meme sujet

L’objectif de l’ARS est de vacciner autant au cours de ce mois d’avril que « sur l’ensemble du premier trimestre 2021 ». Pour l’atteindre, « les dotations de Pfizer ont été multipliées par 2,6 ». Mais les autorités sanitaires et préfectorales lancent aussi un appel aux médecins libéraux pour vacciner avec l’AstraZeneca, « désormais accessible aux plus de 55 ans ».

1 000 doses d’AstraZeneca

Plusieurs centres ont lancé le mouvement durant le week-end, notamment à Mont-de-Marsan, Saint-Sever et Aire-sur-l’Adour. Comme eux, à compter de ce lundi 19 avril, ceux de Biscarrosse, Capbreton, Dax (centre hospitalier), Morcenx, Soustons, et Tartas proposent des créneaux pour les deux prochaines semaines via la plateforme Doctolib. Les centres de Dax (salle Amélie-Charrière), Labrit et Mimizan en font de même sur Maiia.

L’ARS indique avoir « réservé 1 000 vaccins AstraZeneca pour alimenter ces douze centres ».

Sur le meme sujet

De manière générale, « toute personne de 55 ans et plus est invitée à aller sans attendre vers son médecin traitant, sa pharmacie habituelle, son cabinet d’infirmier pour prendre son rendez-vous AstraZeneca pour être vacciné au plus vite », indique l’ARS, demandant de ne pas attendre que l’accès au vaccin Pfizer soit autorisé aux plus de 55 ans, « mais au contraire de se faire vacciner dès que possible à proximité du domicile par un professionnel de santé libéral et ainsi permettre de densifier la vaccination pour revenir à une vie « plus normale », être moins sujet à la contamination, se préserver des formes graves et moins contaminer son entourage ».

117 859 doses inoculées

Depuis le 7 janvier, date du lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, 117 859 doses de vaccin avaient été administrées, dans les Landes, à la date du samedi 17 avril, « dont 28 964 au titre d’un schéma vaccinal complet », selon l’ARS. 88 895 personnes avaient reçu leur première dose avant le week-end dernier, soit 22 % de la population totale du département. C’était notamment le cas de 70 % des plus de 75 ans (34 697 personnes) et 48 % des 64-74 (27 742 personnes).

Lire l’article original