9 décembre 2021

Landes : les pluies soutenues vont continuer jusqu’à mardi

L’accalmie devrait arriver mardi après-midi. La Midouze, l’Adour et les Gaves réunis sont toujours en vigilance orange crue. Selon Météo France Bordeaux, il est tombé, en vingt-quatre heures, de samedi 17 heures à dimanche 17 heures, 32 mm d’eau à Dax et 30,5 mm à Mont-de-Marsan, soit dix fois plus que la moyenne journalière… Lire l’article original

Selon Météo France Bordeaux, il est tombé, en vingt-quatre heures, de samedi 17 heures à dimanche 17 heures, 32 mm d’eau à Dax et 30,5 mm à Mont-de-Marsan, soit dix fois plus que la moyenne journalière annuelle. Les mêmes quantités étaient attendues entre dimanche soir et lundi (de 20 à 30 mm, jusqu’à 40 localement dues à des pluies orageuses). L’accalmie devrait arriver mardi après-midi avant une reprise plus faible mercredi.

>>> En images. À Capbreton, la côte landaise secouée par la tempête Justine

Des cours d’eau en crue

Les cours d’eau sont en crue et devraient le rester jusqu’à mardi, selon Vigicrues. La Midouze notamment, à Mont-de-Marsan où « la hauteur d’eau dans la nuit de dimanche à lundi sera comprise entre 4,80 m et 5 mètres pour atteindre un maximum mercredi entre 5,80 et 6,20 m. » La cote de 7,46 m atteinte le 1er janvier ne devrait pas être dépassée. Idem à Tartas où le niveau de 3,10 se maintient. À Pontonx et à Dax, les niveaux de l’Adour sont déjà élevés et vont progresser jusqu’en milieu de semaine prochaine.

La carte de Vigicrues ce dimanche soir.
La carte de Vigicrues ce dimanche soir.

Du côté des Gaves réunis, les coefficients de marée resteront élevés ce lundi, à 92 à 7 heures le matin et 90 environ douze heures plus tard, après un maximum de 93 ce dimanche soir. Les débits importants des cours d’eau du bassin des Gaves combinés au coefficients de marée et à une surcote liée à la tempête Justine continueront d’engendrer des débordements dans le secteur du Pays d’Orthe lors des prochaines marées hautes. À Peyrehorade, le signal de marée va peu à peu s’estomper avec l’augmentation du débit des Gaves. Entre 3,50 m et 4,20 m de hauteur d’eau est prévue lundi matin, vers 8h30.

Lire l’article original