27 septembre 2021

Landes : les incendies de Seignosse et Mimizan sont circonscrits ce dimanche matin

La préfecture des Landes annonce que les deux incendies déclarés ce samedi après-midi, l’un entre Seignosse et Soustons et l’autre à Mimizan, sont éteints ce dimanche matin. 56 hectares de forêt ont brûlé à Mimizan, 45 à Seignosse. Personne n’a été blessé. Une centaine de pompiers toujours mobilisés Lire l’article original

Les incendies de Seignosse et Mimizan, dans les Landes, sont circonscrits ce dimanche matin. La préfecture du département l’a annoncé sur Twitter un peu avant 10 heures. Aucun blessé n’est à déplorer. Une centaine de pompiers (50 à Mimizan, 60 à Seignosse) sont toujours mobilisés ce dimanche pour éviter que le feu ne reprenne en raison du vent attendu. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

60 pompiers toujours à Seignosse pour éviter une reprise de l’incendie

À Seignosse, 120 pompiers et une vingtaine de gendarmes de la compagnie de Dax étaient mobilisés depuis qu’un feu de forêt s’est déclenché autour de l’Étang Blanc ce samedi vers 17 heures. Ils ont procédé à l’évacuation d’une trentaine de clients du camping situé à proximité – relogés pour partie dans un camping du même groupe à Capbreton – des habitants de onze maisons voisines ainsi que des clients d’un restaurant. La D189 a été coupée une partie de la soirée et de la nuit dans le secteur de l’Étang Blanc. Soixante sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche parce que le vent attendu pourrait favoriser une reprise de l’incendie. 

Le maire de la commune, Pierre Pécastaing, regrette sur France Bleu Gascogne ce dimanche matin que ce genre d’événement devienne “redondant, puisque c’était déjà arrivé l’année dernière, sensiblement au même endroit. Cela mobilise à chaque fois beaucoup de monde, ce sont des hectares de forêt qui partent en fumée, des habitants qui sont – au bas mot – dérangés… c’est déplaisant !”

50 sapeurs-pompiers mobilisés à Mimizan ce dimanche

À Mimizan, 90 sapeurs-pompiers et une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Parentis-en-Born sont intervenus sur l’incendie qui a pris derrière l’aire de passage des gens du voyage, près de l’aérodrome. Ils ont évacué 25 caravanes et installé leurs propriétaires près du stade de foot de la commune, avec l’accord du maire Frédéric Pomarez. 50 pompiers sont toujours sur place ce dimanche. 

Deux canadairs avaient également été envoyés en renfort sur les deux sites ce samedi entre 19 heures et 21 heures depuis le sud-est de la France. L’incendie était visible jusque sur les plages du nord du Pays basque. 

L'incendie de Seignosse était visible depuis la plage du Métro, à Tarnos.
L’incendie de Seignosse était visible depuis la plage du Métro, à Tarnos. © Radio FranceCéline Arnal

Lire l’article original