16 mai 2021

Landes : les bénévoles de la Protection civile toujours prêts à dépister

Le département des Landes est celui où le taux de dépistage du virus de la Covid-19 est le plus bas de Nouvelle-Aquitaine. Dans la semaine du 12 au 15 avril 2021, il était de 2 241,9 pour 100 … Lire l’article original

Samedi, à Mont-de-Marsan, les bénévoles de la Protection civile ont fait des dépistages du Covid pour la population. La foule n’était pas au rendez-vous.

Le département des Landes est celui où le taux de dépistage du virus de la Covid-19 est le plus bas de Nouvelle-Aquitaine. Dans la semaine du 12 au 15 avril 2021, il était de 2 241,9 pour 100 000 habitants, 3 150,9 pour les Deux-Sèvres (le plus haut).

Sur le meme sujet

Ce taux explique-t-il le peu d’engouement des Montois, samedi 24 avril, pour le centre de dépistage mobile de la Protection civile place Saint-Roch, mis en place à la demande de la Ville et de l’ARS ? Seulement 16 personnes se sont présentées pour les tests PCR gratuits. La possibilité pour les habitants de l’agglomération de faire des tests en pharmacie et chez des infirmiers libéraux peut expliquer ce résultat mais la communication a manqué. En zone plus rurale, le même dispositif a plus de succès. À Morcenx, 85 personnes s’étaient présentées pour des tests et 45 à Ychoux.

Les bénévoles, placés sous la responsabilité de deux infirmières, ont tout de même accueilli 16 personnes, de 7 h 30 à 13 heures place Saint-Roch, avec le sourire et dans la bienveillance. Ils seront de nouveau à Mont-de-Marsan, vendredi 30 avril, dans le quartier de la Moustey, 1 impasse d’Ile-de-France. Si vous êtes intéressés, munissez-vous de votre carte vitale.

Lire l’article original