21 avril 2021

Landes : les acteurs du tourisme entre aides et espoirs

Au cœur d’une pinède de 25 hectares, le camping Sylvamar à Labenne dispose de 750 emplacements, auxquels s’ajoutent 300 espaces réservés au camping plus traditionnel. Avec son spa, ses piscine… Lire l’article original

En visite au camping Sylvamar de Labenne, la préfète des Landes a pris la mesure du poids économique du secteur le plus touché et le plus soutenu dans la crise.

Au cœur d’une pinède de 25 hectares, le camping Sylvamar à Labenne dispose de 750 emplacements, auxquels s’ajoutent 300 espaces réservés au camping plus traditionnel. Avec son spa, ses piscines et un espace aquatique sur un hectare, il est un des fleurons touristiques dans le département des Landes.

En cours de réalisation, le domaine accueillera d’ici la fin du mois de mai une animation aquatique unique en Europe, sur le thème du volcan. Le projet permettra également la réalisation de spectacles avec jeux d’eau, d’où la présence d’une scène et d’un amphithéâtre. Pour sa réalisation, le camping cinq-étoiles bénéficie d’1 million d’euros de prêt tourisme de BPI France, sur un prévisionnel de 8 millions d’euros.

Sur le meme sujet

Lundi 29 mars, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, accompagnée d’Emmanuel Bejanin, directeur régional délégué de l’Ademe, de Jean-Paul Terren, directeur territorial de la Banque des territoires Nouvelle-Aquitaine et de Nicolas Roche, délégué régional de BPI France, se sont déplacés pour une visite du chantier. Les représentants de chaque entité ont présenté leurs dispositifs respectifs pour soutenir le tourisme dans les Landes.

Activité partielle et prêt garanti

La préfète a rappelé les différentes mesures gouvernementales mises en place à destination de ce secteur économique, l’un des plus touchés par la crise.

Sur le meme sujet

Dans les Landes, 83 % des 1 291 établissements que compte le secteur bénéficient des aides à l’activité partielle. Au total, 27,87 millions d’euros ont été versés pour le secteur hébergement restauration dans les Landes, pour onze mois d’activité partielle au 24 mars 2021. 758 entreprises ont bénéficié de 63 millions d’euros dans le cadre du prêt garantie par l’État.

Les professionnels du tourisme ont touché 46,4 millions d’euros. C’est le premier secteur bénéficiaire.

Une richesse malgré le contexte

En marge de sa visite au Sylvamar, la préfète des Landes Cécile Bigot-Dekeyzer a décrit en quelques chiffres la richesse du territoire en matière de tourisme et ses atouts : 1 milliard d’euros de consommation touristique ; 9 000 emplois ; une offre complète : littoral, surf, pêche, préhistoire, golf, vélo, thermalisme ; 107 kilomètres de plages ; 600 kilomètres de pistes cyclables sécurisées et deux eurovéloroutes (Scandibérique et Vélodyssée) ; 39 000 emplacements de camping, soit 22 % de la région Nouvelle-Aquitaine ; le premier département thermal de France avec les cinq stations que sont Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse ; 18 établissements thermaux et 80 000 curistes chaque année ; un parc naturel régional, celui des Landes de Gascogne. Un tour d’horizon non exhaustif auquel il ne faut pas oublier de rajouter une gastronomie exceptionnelle, des coutumes et traditions qui ne laissent personne de marbre, des fêtes traditionnelles et des paysages riches et variés… Il faudra malheureusement attendre quelques mois pour permettre à tout un chacun d’en bénéficier sans modération.

Lire l’article original