17 mai 2021

Landes : Le risque de feu de forêt passe de modéré à sévère à partir de ce vendredi

Dans les Landes, le risque de feu de forêt passe de modéré à sévère à partir de ce vendredi 16 avril. Les pompiers se tiennent prêts. Lire l’article original

On est dans une période connue comme étant une période à risque puisqu’on sort de l’hiver, la végétation est morte et si vous y ajoutez un peu de vent, vous pouvez rapidement avoir des feux conséquents” explique le commandant Stéphane Poyau, chef du groupement Nord/Est du SDIS des Landes.

Le risque d’incendie est très élevé en cette mi-avril. Cela s’explique par une hausse des rafales de vents ces derniers jours et un taux d’humidité très bas. D’ailleurs, plusieurs départs de feu ont eu lieu au cours de ces dernières semaines dans les Landes, dont quatre pour la seule journée de mercredi. 

Les pompiers du département relèvent donc le niveau de risque, passant de modéré à sévère. Les soldats du feu sont sur le qui-vive et les moyens matériels renforcés. Plusieurs camions spécifiques, capables d’accéder à des zones escarpées doivent être mobilisables à tout instant. Deux canadair de la sécurité civile, venant de la base aérienne de Nîmes-Garons (Gard), sont déployés à partir de vendredi 16 avril, pour survoler le sud-ouest, prêts à attaquer le moindre départ de feu de forêt.

“Un comportement citoyen pour éviter les départs de feu”

Le commandant Stéphane Poyau appelle tout le monde à avoir “un comportement citoyen“. Il ne faut pas jeter des cigarettes dans la nature, ne pas faire de barbecues dans les zones forestières ou faire des travaux a proximité d’une zone boisée. Autrement dit “tout ce qui peut amener une flamme nue en forêt doit être éviter” résume le commandant.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Lire l’article original