24 septembre 2021

Landes : le port du masque obligatoire à proximité des établissements scolaires

Après avoir maintenu l’obligation du passe sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² ce mercredi 1er septembre, la préfecture des Landes a également publié un second arrêté autour du… Lire l’article original

Un arrêté de la préfecture prolonge certaines dispositions en vigueur depuis plusieurs semaines telles l’interdiction de consommer de l’alcool dans l’espace public

Après avoir maintenu l’obligation du passe sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² ce mercredi 1er septembre, la préfecture des Landes a également publié un second arrêté autour du port du masque.

Deux cas de figure. Premièrement, il reste obligatoire dans 30 communes (lire ci-dessous), dans les zones où la fréquentation importante de l’espace public ne permet pas de respecter les zones barrières. Et ce de 9 heures à 3 heures du matin, dès 11 ans. Celles-ci sont soit établies par arrêté municipal, soit appliquées à l’ensemble de la zone urbanisée. Afin d’être tout à fait complet, précisons que la diffusion de musique amplifiée est également interdite sur ces territoires.

Consommation d’alcool interdite

Deuxième cas de figure : il est obligatoire sur l’ensemble des communes landaises, et ce dès 11 ans, lors de rassemblements, réunions ou activités exercées sur la voie publique. Mais aussi dans les marchés, brocantes, ventes au déballage ou activités assimilées. Autre particularité : le port du masque est rendu obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et enseignement supérieur). Enfin, il sera également obligatoire de porter un masque dans les files d’attente qui se formeraient autour des stades et arènes, des salles de spectacle ou de projection, des musées et autres établissements sportifs, salles de jeux, gares, chapiteaux…

La préfecture des Landes indique, par ailleurs, que la consommation de boissons alcoolisées reste interdite sur la voie publique sur l’ensemble des communes du département.

Les 30 communes concernées par le port du masque et l’interdiction de diffusion de musique amplifiée

Aureilhan, Azur, Bias, Biscarrosse, Capbreton, Dax, Gastes, Labenne, Léon, Linxe, Lit-et-Mixe, Messanges, Mézos, Mimizan, Moliets-et-Maâ, Mont-de-Marsan, Ondres, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Saint-Julien-en-Born, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Paul-en-Born, Saint-Pierre-du-Mont, Sanguinet, Seignosse, Soorts-Hossegor, Soustons, Tarnos, Vielle-Saint-Girons et Vieux-Boucau.

Lire l’article original