18 mai 2021

Landes : le personnel de l’Education nationale en grève le 26 janvier

Un appel national lancé par cinq syndicats appellent le personnel de l’Education nationale à cesser le travail le 26 janvier et à manifester à Mont-de-Marsan. La FSU 40 qui regroupe le Snes dans le second degré et le SNU-ipp en primaire; Unsa Education 40, FO40, CGT Education 40 et Sud Soldaires appellent les enseignants… Lire l’article original

La FSU 40 qui regroupe le Snes dans le second degré et le SNU-ipp en primaire; Unsa Education 40, FO40, CGT Education 40 et Sud Soldaires appellent les enseignants et tous les personnels de l’Education nationale à cesser le travail le 26 janvier 2021. 

Une manifestation est prévue à Mont-de-Marsan avec un départ à 10 heures devant l’Inspection d’académie. Une délégation des personnels demande audience au directeur académique.

Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail pour leurs collègues et notamment en période de crise sanitaire. “Les enseignants sont à bout; certains sont en burn out” décrivent les représentants des personnels.

“Donner des primes” n’est pas leur solution

Trop d’élèves par classe et des demandes en heures supplémentaires qui s’accroissent sont pour eux un cocktail dangereux pour les enseignants, notamment du second degré. En primaire, le flou dans le protocole sanitaire qui a suivi la rentrée de Toussaint et les récentes nouvelles mesures sont pour eux difficiles à appliquer.

Ils demandent donc une meilleure protection des personnels et une ouverture des négociations salariales.

Ils considèrent que la politique du ministre qui consiste à “donner des primes” n’est pas un signe de “pérennité” pour les professionnels.

Lire l’article original