18 octobre 2021

Landes : le gouvernement va autoriser les chasses traditionnelles à l’alouette

De nouveaux arrêtés vont être publiés dans les prochains jours au journal officiel pour autoriser la chasse traditionnelle aux alouettes. La fédération des chasseurs des landes est satisfaite, les ONG menacent déjà de déposer des recours devant le Conseil d’Etat. Lire l’article original

Ce week-end, les chasseurs landais vont sûrement pouvoir chasser les alouettes à l’aide de filets ou de cages. Selon le Ministère de la Transition écologique, de nouveaux arrêtés doivent être publiés dans les prochains jours, avant le week-end. En août, d’autres arrêtés avaient été jugés par le Conseil d’État contraires au droit européen sur la protection des oiseaux dont la chasse de l’alouette à la pante ou à la matole dans les Landes, en Gironde, dans le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

C’est un grand soulagement à la hauteur de notre détermination. Chez nous, en Gascogne, c’est un mode de vie une culture très ancrée territorialement, et qui se partage. Je crois que, par ces nouveaux arrêtés, nous allons renforcer durablement ces chasses culturelles dans le paysage rural ; notre paysage auquel nous sommes viscéralement attachés et qui, je pense, répond pleinement aux attentes du Conseil d’État ” explique Régis Hargues, directeur de la fédération départementale des chasseurs. 

La Ligue de Protection des Oiseaux devrait demander la suspension immédiate de ces arrêtés.  Selon Yves Verilhac, le directeur général de la LPO : “c‘est du cynisme de la part du gouvernement qui sait très bien que c’est illégal et qui essaie de gagner du temps dans la perspective des élections présidentielles.” 

Lire l’article original