16 mai 2021

Landes : le Département veut atteindre l’autonomie énergétique en 2033

La démarche est pilotée par le Département en partenariat avec l’État, les territoires et les partenaires du secteur. Fin mars, les Landes se sont engagées dans un plan ambitieux de transition… Lire l’article original

Le Conseil départemental a adopté, fin mars, un schéma de transition énergétique qui poursuit plusieurs objectifs.

La démarche est pilotée par le Département en partenariat avec l’État, les territoires et les partenaires du secteur. Fin mars, les Landes se sont engagées dans un plan ambitieux de transition énergétique pour aboutir à un objectif : l’autonomie énergétique des Landes en 2033.

Sur le meme sujet

Celle-ci doit passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, réduire les consommations d’énergie de 25 %. Cela passera par la rénovation de 9 000 maisons et 2 700 logements collectifs chaque année. Les locaux professionnels et bâtiments industriels sont également concernés. Le transport sera aussi ciblé puisque ce schéma de transition prévoit de faire varier les modes de transports, d’augmenter le parc de véhicules électriques ou de promouvoir le covoiturage.

Énergie renouvelable

Autre objectif poursuivit : développer les énergies renouvelables. Le Département entend ainsi atteindre l’autonomie électrique dès 2024 et l’autonomie énergétique en 2033.

Ce programme prévoit notamment de réduire de 20 % les déchets de CO2, de multiplier par trois la production d’électricité renouvelable, de massifier la surface de photovoltaïque sur les bâtiments et les parkings, d’expérimenter l’agrovoltaïsme ou bien encore d’étudier les filières innovantes (éolien, flotovoltaïque, énergies marines…)

Lire l’article original