13 avril 2021

Landes : le centre de vaccination du Seignanx ouvrira mardi 23 mars

Isabelle Dufau, la présidente, et les élus de la Communauté de communes du Seignanx, ont demandé à Michel Dombriz, chirurgien retraité, et à Laurent Pétriacq, médecin généraliste, de prendre e… Lire l’article original

Le prochain centre de vaccination contre le Covid-19 du département ouvrira le mardi 23 mars, à l’espace Gaston-Larrieu de Saint-Martin-de-Seignanx.

Isabelle Dufau, la présidente, et les élus de la Communauté de communes du Seignanx, ont demandé à Michel Dombriz, chirurgien retraité, et à Laurent Pétriacq, médecin généraliste, de prendre en charge l’organisation du futur centre de vaccination de Saint-Martin-de-Seignanx. « Probablement parce que nous connaissions le terrain et que nous pouvions avoir une réflexion pratique sur les moyens à mettre en œuvre », précisent les deux intéressés.

Des vacations déjà proposées

« Le retour de l’ensemble des professionnels a été très rapide », se réjouit Michel Dombriz.

En effet, en quarante-huit heures, plusieurs vacations avaient été proposées par les 29 généralistes et les 60 infirmières du Seignanx. Laurent Pétriacq salue aussi l’engagement de la directrice générale adjointe, Maïté Clouet, et du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), où seront gérés les liens avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les différentes communes. Les personnels techniques et les secrétaires de la Communauté de communes ont également pris une part active dans le projet.

Sur le meme sujet

Le centre de vaccination contre le Covid-19 ouvrira donc le mardi 23 mars, dans l’espace Gaston-Larrieu, à Saint-Martin-de-Seignanx, et un accès sera facilité pour les publics les plus fragiles. Des créneaux spécifiques seront accordés aux patients repérés par les généralistes ou identifiés par le CIAS. Les autres horaires seront destinées aux personnes ayant pris un rendez-vous via la plateforme Doctolib ou le standard téléphonique du centre de vaccination. L’accueil privilégiera le public âgé de 75 ans et plus, et celui de 50 à 74 ans présentant des comorbidités (il est nécessaire d’obtenir une lettre d’éligibilité du médecin traitant).

Sur le meme sujet

Bien évidemment, une question se pose sur le nombre de doses disponibles. Michel Dombriz et Laurent Pétriacq sont très précis : « Nous avons une lisibilité sur trois semaines (soit 540 personnes vaccinées). L’ARS envisage ensuite, dès que possible, de doubler la dotation ». Il faudra donc faire preuve de patience, car les créneaux disponibles seront, sans doute, réservés très rapidement.

Détails pratiques

À partir du mardi 23 mars, le centre de vaccination du Seignanx sera ouvert le mardi, le mercredi et le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 16 heures. Les rendez-vous peuvent être pris sur la plateforme Doctolib (le centre du Seignanx y sera indiqué) ou en appelant le standard téléphonique du centre au 05 59 59 95 92. Le standard sera opérationnel à partir du lundi 22 mars, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 16 heures. L’entrée principale sera située du côté du parking de l’espace Gaston-Larrieu, à Saint-Martin-de-Seignanx, où deux personnes assureront l’accueil. Le public ayant obtenu un rendez-vous doit se présenter muni d’une pièce d’identité, de la carte vitale et de la lettre d’éligibilité du médecin (pour les 50 à 74 ans avec comorbidités). Le masque est obligatoire ainsi que le respect strict des gestes barrières. Deux médecins se chargeront de l’entretien prévaccinal et trois infirmières géreront les vaccinations, qui durant les trois premières semaines, se feront exclusivement avec le vaccin Pfizer-BioNtech.

Lire l’article original