13 avril 2021

Landes : l’Adour moyen et les Gaves réunis à leur tour en vigilance orange crues

Après la Midouze et ses affluents vendredi, c’est au tour de l’Adour Moyen d’être placé en vigilance orange crues ce samedi après-midi en raison des précipitations des derniers jours et les fortes pluies encore attendues dans les heures à venir. Lire l’article original

Les alertes météo se succèdent dans les Landes. Après le déclenchement d’une vigilance orange crues pour la Midouze et ses affluents, vendredi, puis une vigilance orange pour vagues-submersion pour le littoral de 16h à 19h ce samedi puis de 4h à 7h dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 janvier, l’Adour moyen et ses affluents, ainsi que les Gaves réunis sont eux aussi désormais placés ce samedi après-midi en vigilance orange crues. Combinaison des pluies de ces derniers jours et de celles encore annoncées depuis le début du week-end.  Ces prochaines heures, les cumuls de pluie devraient atteindre entre 40 à 60 mm sur le département, voire 80 mm localement

En parallèle, un renforcement du vent sur le littoral landais est attendu avec des coups de vent de 90 à 100 km/h et 110km/h sur la côte sud, influant sur la hauteur des vagues qui devraient atteindre 5 à 7 mètres.

L’Adour moyen 

  • A Riscle, la hauteur de 2,50 m devrait être dépassée au cours de la journée de dimanche, et devrait progresser jusqu’à lundi pour s’établir entre 2,80 m et 3,40 m.
  • A Aire-sur-l’Adour, l’Adour devrait atteindre une hauteur comprise entre 2,80 m et 3,10 m dimanche, puis entre 3,00 m et 3,30 m lundi.
  • A Grenade-sur-l’Adour, le niveau de l’Adour devrait progresser jusqu’à lundi soir et devrait s’établir entre 4,20 m et 4,60 m.
  • A Saint-Sever, le niveau de l’Adour devrait progresser jusqu’à lundi soir et devrait s’établir entre 2,00 m et 2,20 m.
     
  • A Pontonx et à Dax, les niveaux sont déjà élevés. Ils vont progresser jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Les Gaves réunis

Les coefficients de marée sont en hausse pour atteindre un maximum ce dimanche (93). Les débits importants des cours d’eau du bassin des Gaves combinés à l’augmentation de coefficients de marée et à une surcote liée à la tempête Justine vont engendrer des débordements dans le secteur de Peyrehorade lors des prochaines marées hautes.

Débordements attendus dans le secteur de Peyrehorade lors des pleines mers, la hauteur devrait être comprise entre :

  • 3 m et 4,02 m dimanche vers 08h
  • 3,84m et 4.63 m dimanche vers 21h

Lire l’article original