7 mars 2021

Landes : la voie ferrée coupée à Rion-des-Landes, 25 interventions des pompiers liées aux inondations

Ce dimanche matin, la situation est agitée dans les Landes. 24 routes sont coupées pour des inondations et des arbres sur la chaussée. 600 clients sans électricité et des voyageurs privés de train entre Dax-Pau et Hendaye. La voie ferrée entre Dax et Bordeaux est coupée ce dimanche en raison de l’inondation de la voie… Lire l’article original

La voie ferrée entre Dax et Bordeaux est coupée ce dimanche en raison de l’inondation de la voie ferrée à Rion-des-Landes. Les voyageurs sont bloqués en gare de Dax et Morcenx et la circulation arrêtée. C’est l’une des conséquences des pluies de la nuit de samedi à dimanche qui est tombée dans les Landes.

Les précipitations de ces derniers jours ont entraîné un cumul d’eau de 10 à 15 mm sur l’ensemble du département. Assorties au front pluvieux de la dépression « Justine », elles entraîneront ce week-end un cumul d’eau de 40 à 60 mm sur le département et 80 mm de pluie localement.

Les pompiers mobilisés 

Les pompiers du département des Landes ont effectué 25 interventions liées aux inondations dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont dégagé des arbres sur la chaussée et pompé afin d’assécher les fossés et les prairies qui menacent les habitations. Aucune évacuation de personnes n’a été effectuée.

24 routes sont actuellement coupées par les services du département dans tous les secteurs du territoire et 28 routes sont sous surveillance.

Sur la côte, les vagues ont été fortes à Capbreton et l’estacade aurait souffert. Une grue est tombée sur des habitations mais n’a pas fait de victimes. Des coups de vent de 90 à 100 km/h et 110km/h étaient attendus sur la côte sud, influant sur la hauteur des vagues qui devraient atteindre 5 à 7 mètres.

Jusqu’à 2 100 clients privés d’électricité

Les salariés d’Enedis et de ses prestataires n’ont pas chômé non plus. Au pic de la perturbation, 2 100 clients n’avaient plus de courant électrique. À 10 heures, ils n’étaient plus que 600 dont 90 à Capbreton en raison de la grue qui a torsadé les fils électriques.

Lente crue

Ces intempéries ont pour conséquence une réaction de certains cours d’eau du département, et le département des Landes a été placé samedi 30 janvier à 16h en vigilance météorologique orange pour les risques de crues sur la Midouze, l’Adour moyen et les Gaves réunis et de vagues submersion samedi et dans la nuit de samedi à dimanche 7 heures du matin.

À Mont-de-Marsan, la Midouze continue à monter tout doucement pour atteindre ce dimanche matin 4,51 de hauteur selon Vigicrues, c’est 40 centimètres de plus que samedi. À Tartas, l’eau atteint 3,04 mètres soit un mètre de moins que le 1er janvier 2021. Enfin, l’Adour à Dax est à 4,03 soit une valeur quasiment étal depuis le 28 janvier.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Météo France à l’adresse suivante : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/landes

Lire l’article original