13 avril 2021

Landes : la vaccination contre le Covid s’accélère, le point en chiffres

À ce jour (les chiffres ont été communiqués ce vendredi soir par la préfecture des Landes), 24 128 Landais ont reçu une première injection, dont 13 825 personnes âgées de plus de 75 ans. Plus … Lire l’article original

À ce jour (les chiffres ont été communiqués ce vendredi soir par la préfecture des Landes), 24 128 Landais ont reçu une première injection, dont 13 825 personnes âgées de plus de 75 ans. Plus de la moitié – 13 077 – ont obtenu la deuxième piqûre. Ces chiffres devraient gonfler dans les prochaines semaines avec la mise en place de nouveaux centres de vaccination.

À Villeneuve-de-Marsan d’abord, où 350 premières doses seront inoculées en quatre jours, à compter de ce 9 mars, à la salle des fêtes . Il s’agit d’un centre temporaire, puisque mobile. En effet, ce dernier a vocation à “intervenir sur des territoires moins vaccinés”, a indiqué la préfecture des Landes.

Les personnes concernées, qui ont été contactées en amont, sont des habitants de la Communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac landais, âgés de 75 ans et plus. Des publics prioritaires, comme les aides à domicile par exemple, font aussi partie du contingent. Le même mode opératoire sera reproduit d’ici la fin du mois, au même endroit, pour que ces personnes reçoivent la deuxième et dernière dose de vaccin.

Des nouveaux centres de vaccination dans le Seignanx et à Morcenx

Concernant le futur centre de vaccination dans le Seignanx, il est en bonne voie. L’Agence régionale de santé (ARS) a visité ce vendredi 5 mars l’espace Gaston-Larrieu de Saint-Martin-de-Seignanx, disposant de quatre salles, et a trouvé « le lieu très adéquat ». Le processus est donc désormais en marche et une nouvelle réunion est prévue pour les élus ce lundi 8 mars, afin d’établir le calendrier précis des prochaines semaines. Le centre ne devrait pas ouvrir avant le lundi 22 mars.

À Morcenx, un centre devrait ouvrir dans le courant de la semaine prochaine.

Créneaux supplémentaires ce week-end

Enfin, la préfecture des Landes a annoncé ce vendredi soir la mise en place de nouveaux créneaux horaires , afin de permettre la vaccination à davantage de personnes, durant tout le week-end. En premier lieu, l’hôpital thermal de Dax ouvrira ses portes aux particuliers voulant se faire vacciner durant toute la matinée de samedi. À Mont-de-Marsan, c’est la salle du Petit Bonheur qui étendra ses créneaux horaires au samedi après-midi, elle qui n’ouvre habituellement ses portes que durant la matinée. Enfin, durant tout le dimanche, le Sdis des Landes va permettre aux sapeurs pompiers, ainsi qu’à tout le reste de son personnel, de se faire vacciner dans ses propres locaux.

Des doses commandées par les médecins

Les médecins libéraux ont la possibilité de commander 30 doses de vaccin AstraZeneca par semaine. Sur cette semaine, ce sont 3 000 doses qui ont été commandées par des médecins des Landes, a indiqué la préfecture des Landes. Pour rappel, elles sont destinées aux patients âgés de 75 ans et plus, aux 65-74 ans dès lors qu’ils présentent des comorbidités, mais également aux patients âgés de 50 à 64 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risque de forme grave de Covid-19.

Lire l’article original