12 mai 2021

Landes : la Région appuie pour plus de 2 millions d’euros de projets

Comme régulièrement, les élus du Conseil régional ont acté, lors de la dernière commission permanente du 12 avril, diverses subventions pour soutenir des projets qui tournent autour de la tran… Lire l’article original

Lors de la dernière commission permanente d’avril, le Conseil régional s’est prononcé sur divers investissements qui toucheront l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. Dont neuf dans les Landes.

Comme régulièrement, les élus du Conseil régional ont acté, lors de la dernière commission permanente du 12 avril, diverses subventions pour soutenir des projets qui tournent autour de la transition énergétique, de la rénovation des bâtiments, de l’éducation, de l’économie et du sport.

Si à l’échelle régionale, les élus ont voté 244 délibérations pour un montant de plus de 260 millions d’euros, seules neuf concernent le département des Landes. Une enveloppe de plus de 2,3 millions d’euros sera consacrée à ces projets.

Mimizan, Aire-sur-l’Adour, Castets…

Le groupe Gascogne papier, à Mimizan, va ainsi bénéficier d’une subvention de 1,33 million d’euros pour favoriser la baisse de consommation énergétique. Le communiqué indique qu’il s’agit de « remplacer le fioul lourd, utilisé aujourd’hui dans le four à chaux, par un combustible de récupération directement produit sur le site. En effet, le procédé Kraft utilisé sur l’usine de Mimizan génère un sous-produit d’origine renouvelable appelé « savon », aujourd’hui revendu car sans utilité pour l’usine. La Région se propose d’accompagner l’investissement dans une unité permettant la transformation de ce savon en « Tall Oil », sorte de résine liquide dont les qualités combustibles se rapprochent de celles du fioul lourd. A la clé c’est une diminution de 60 % de la consommation d’énergie non renouvelable totale du site de Mimizan qui est attendue. »

Sur le meme sujet

Autre fleuron industriel landais, RTE. L’entreprise dont les deux sites sont basés à Vielle-Saint-Girons et Castets va bénéficier d’une enveloppe de 400 000 euros de la Région. Objectif : poursuivre sa transformation énergétique.

Les élus régionaux ont voté d’autres délibérations : 292 500 euros pour l’entreprise Lesbats Scieries d’Aquitaine à Léon pour qu’elle gagne en compétitivité (accroissement de la capacité de sciage, amélioration des rendements, sécurisation des conditions de travail…) ; 146 620 euros pour aider à la rénovation énergétique des logements sociaux à Dax (Soliha Landes) ; 39 960 euros pour compléter le réseau cyclable entre Parentis-en-Born et Ychoux (il s’agit ici d’aménager et de sécuriser le dernier kilomètre) ; 34 535 euros pour aider à l’installation d’une épicerie participative à Azur (aménagement des locaux et acquisition de matériel) ; 33 000 euros seront dévolus au développement des pratiques de musiques amplifiées via l’association, implantée à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Landes Musiques amplifiées ; 30 000 euros pour le festival La Forêt d’art contemporain.

Enfin, les conseillers régionaux ont voté pour l’achat de matériel pédagogique à hauteur de 16 800 euros pour le lycée Gaston-Crampe d’Aire-sur-l’Adour.

Lire l’article original