15 avril 2021

Landes : la mobilisation se poursuit contre la loi “sécurité globale”

Le Comité landais « Défendons nos libertés ! », composé de nombreuses associations et syndicats (1), poursuit son action contre le projet de loi « sécurité globale », en organisant un rassembl… Lire l’article original

Un nouveau rassemblement aura lieu à Mont-de-Marsan, place Saint-Roch, ce samedi 13 mars, à partir de 10 h 30.

Le Comité landais « Défendons nos libertés ! », composé de nombreuses associations et syndicats (1), poursuit son action contre le projet de loi « sécurité globale », en organisant un rassemblement départemental le samedi 13 mars à 10h30, place Saint-Roch à Mont de Marsan.

Mobilisé depuis fin novembre , le collectif demande le retrait du projet de loi “sécurité globale” , “article 24 ou non”. Cet article, qui a été repensé par les sénateurs , visait à punir la diffusion d’images malveillantes des forces de l’ordre. Au-delà de cette problématique, le Comité landais dénonce ce projet de loi “qui généralise l’utilisation des drones, qui donne des moyens supplémentaires et considérables aux polices municipales et qui « construit » la « police privée ».”

Le texte de loi sera examiné en première lecture dans l’hémicycle du Sénat, dominé par l’opposition de droite, à partir du 16 mars, date à laquelle d’autres rassemblements sont prévus dans le pays, à l’appel du collectif d’organisations et syndicats, notamment de journalistes, mobilisé depuis novembre.

(1) La Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, la Ligue de l’Enseignement, Le Mrap, la Libre Pensée, le Conseil départemental des associations familiales laïques, l’Association Familiale laïque du Marsan et celle de Dax (Ufal), le mouvement des jeunes landais, Droit au logement, les Amis de la Terre, ATTAC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et le Modef.

Lire l’article original