17 mai 2021

Landes : la circulation du Covid-19 toujours limitée, 20 % des Landais vaccinés

Alors que la troisième vague est désormais bien installée dans le pays, elle n’a toujours pas touché les Landes. Au mercredi 14 avril, selon les données de Santé publique France reprises par l… Lire l’article original

Par Sébastien Hervier

Au mercredi 14 avril, le département affichait toujours l’un des taux d’incidence les plus bas du pays. Sept personnes sont en réanimation et un Landais sur cinq a reçu une première injection du vaccin

Alors que la troisième vague est désormais bien installée dans le pays, elle n’a toujours pas touché les Landes. Au mercredi 14 avril, selon les données de Santé publique France reprises par le site Covidtracker, le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) s’élève à 103. Un chiffre qui place le département dans le top 4 en France métropolitaine, derrière le Finistère (78 pour 100 000), les Pyrénées-Atlantiques (91) et la Creuse (98).

Sur le meme sujet

Autre preuve que le virus circule seulement à bas bruit dans le département, la moyenne du nombre de cas quotidiens, sur la semaine du 5 au 11 avril, s’établit à 60. Une moyenne qui culminait à plus de 200 cas quotidiens en début d’année 2021, au plus fort de l’épidémie dans les Landes. À ce moment-là, plus de 140 personnes étaient hospitalisées (et jusqu’à 18 en réanimation). Au 14 avril, ce sont 40 personnes qui sont hospitalisées, dont 7 en réanimation.

Le variant anglais largement majoritaire

Cette circulation limitée du virus dans le département n’a toutefois pas empêché le variant anglais de s’installer, puisque celui-ci représente aujourd’hui 87 % des cas landais, contre 5,5 % pour la souche classique. Pour l’instant, l’inquiétant variant brésilien n’a pas encore fait son trou dans les Landes.

Sur le meme sujet

Dans la course contre la montre contre le virus, lancée depuis l’arrivée des vaccins, les Landes font également figure de bon élève. Le département fait partie de la petite dizaine qui a dépassé le seuil des 20 % de personnes vaccinées. Au total, selon les chiffres du ministère de la Santé, 86 329 Landais ont déjà reçu une première dose, soit 20,72 % de la population.

Sur le meme sujet

Comme dans le reste du pays, la campagne de vaccination s’est clairement accélérée depuis le début du mois. Dans les Landes, cela s’est traduit par l’ouverture de nouveaux centres, comme le méga centre de Mont-de-Marsan à l’Auberge landaise et la mise en place de centres mobiles, comme à Montfort-en-Chalosse ou encore à Tartas.

Lire l’article original