15 avril 2021

Landes : la campagne de tests salivaires dans les écoles lancée vendredi à Mont-de-Marsan

Jusqu’à 250 personnes pourront se faire tester ce vendredi 26 février au matin à l’école montoise du Bourg Neuf. Choisi pour sa taille et sa proximité avec un laboratoire montois, cet établiss… Lire l’article original

À l’école élémentaire du Bourg Neuf, deux techniciens de laboratoire réaliseront des tests salivaires sur les volontaires parmi les 215 élèves et la trentaine de personnels, ce vendredi 26 février.

Jusqu’à 250 personnes pourront se faire tester ce vendredi 26 février au matin à l’école montoise du Bourg Neuf. Choisi pour sa taille et sa proximité avec un laboratoire montois, cet établissement scolaire est le premier du département à participer à la campagne de tests salivaires lancée cette semaine dans la zone A.

>> Tests salivaires dans les écoles à partir de ce lundi : comment ça marche ?

Les autorisations parentales seront remises ce jeudi en vue du dépistage, qui va mobiliser deux techniciens de laboratoire. Consistant à cracher dans un récipient, le test salivaire est plus adapté aux enfants que le test PCR, nécessitant un écouvillon dans le nez. Les tests antigéniques continuent eux d’être pratiqués dans les collèges et lycées.

Si les résultats sont délivrés généralement sous 24 heures, le test salivaire reste légèrement moins fiable que le test PCR. Ce premier dépistage par test salivaire dans une école landaise engagera une campagne massive dans le département. Dès la semaine prochaine, d’autres établissements bénéficieront de ces tests.

Lire l’article original