9 décembre 2021

Landes : il y aura suffisamment de foie gras pour tout le monde pour Noël

Malgré la grippe aviaire qui a touché les éleveurs de canards l’hiver dernier, il y a assez de stock pour satisfaire tous ceux qui aiment déguster du foie gras à Noël, assure les représentants de la filière française. Lire l’article original

Que tout le monde se rassure… Il y aura bel et bien du foie gras pour Noël ! Et ce, malgré la grippe aviaire qui a touché les élevages l’hiver dernier.

“La crise précédente a entrainé une baisse de production de pratiquement 7 millions de canards, soit une baisse de 22% de la production”, explique Marie-Pierre Pé, la directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). “C’est une baisse sévère du niveau de production en France”, ajoute-t-elle.

Entre novembre 2020 et mai 2021, la France a en effet recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages. L’épidémie a été enrayée grâce à des abattages, souvent préventifs.

“Nous avons du stock”

Mais avec le confinement, “il y avait un arrêt des ventes vers la restauration, qui est un débouché très important pour notre filière”, poursuit Marie-Pierre Pé. “Cela nous permet de dire qu’il y aura du foie gras pour tout le monde puisqu’il y a du stock. Nous n’avons pas vendu notre foie gras, donc il sera bien là pour Noël”, assure-t-elle.

Lire l’article original