21 juin 2021

Landes. Homophobies : une semaine pour faire bouger les lignes

Elles veulent profiter de cette semaine pour faire bouger les lignes. À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) phobies, lundi 17 mai, les assoc… Lire l’article original

Par Maxime Klein – dax@sudouest.fr

Fierté Landes et Nos Couleurs organisent plusieurs manifestations la semaine prochaine, en association avec certaines municipalités, à l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI phobies, lundi 17 mai

Elles veulent profiter de cette semaine pour faire bouger les lignes. À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) phobies, lundi 17 mai, les associations Fierté Landes et Nos Couleurs, l’antenne landaise des Bascos, ont décidé d’organiser « une semaine landaise de mobilisation ». Créées à l’automne 2020, ces associations, qui comptent chacune une cinquantaine d’adhérents, souhaitent se faire entendre et, surtout, se faire connaître pour les personnes qui recherchent de l’aide ou des conseils. « Les gens ont besoin d’associations vers qui se tourner, ce qui a pêché ces dernières années », explique Mickaël Ollier, porte-parole de Fierté Landes et ancien président de l’association dacquoise Les Gascons, entre 2014 et 2020.

Sur le meme sujet

« On veut aider, aiguiller, accompagner, via nos réseaux et les personnes qui collaborent avec nous (assistantes sociales, médecins, psychothérapeute), poursuit Bernard Gachen, porte-parole de Nos Couleurs. Et on souhaite mailler le territoire pour ne laisser personne de côté car dans notre consultation (une centaine de réponses dans les Landes, NDLR), 40 % des personnes discriminées vivent en milieu rural. Et c’est encore plus difficile d’être accompagné. Seules 5 % de ces discriminations, souvent des agressions verbales et des intimidations, sont signalées car il est souvent compliqué de le prouver. »

Rassemblement et affichage

Ces associations ont donc décidé de se rapprocher de nombreuses municipalités pour faire bouger les choses. Celle de Tarnos a, par exemple, publié dans son dernier bulletin municipal une page pleine sur cette Journée mondiale contre l’homophobie. Elle prévoit également d’accrocher un drapeau aux couleurs arc-en-ciel sur la mairie, lundi 17 mai.

Un rassemblement est également prévu, dès ce samedi 15 mai, sur le parvis de l’hôtel de ville de Mont-de-Marsan, à 11 heures, en association avec le planning familial. « Un immense drapeau arc-en-ciel sera déployé et nous sifflerons l’homophobie », expliquent les porte-parole. Des affichages pour rappeler cette Journée mondiale sont également prévus dans la ville.

Passage piéton arc-en-ciel

À Saint-Vincent-de-Tyrosse, les couleurs LGBT seront exposées devant la mairie alors qu’à Saint-Paul-lès-Dax, le passage piéton devant la salle Félix-Arnaudin sera peint aux couleurs arc-en-ciel et inauguré lundi 17 mai, à 17 h 30. Une nouvelle mobilisation est prévue à cette occasion.

Fierté Landes et Nos couleurs ont également prévu une intervention de deux heures dans une classe du lycée Robert-Wlérick de Mont-de-Marsan, mercredi 19 mai, avant de se rendre sur les routes landaises, samedi 22 mai, à la rencontre des habitants, pour discuter et distribuer des dépliants. De Tyrosse à Labastide d’Armagnac, en passant par le marché de Dax, Saint-Sever ou Mont-de-Marsan.

Permanences sociales

Depuis début mai, des permanences sont organisées le premier mercredi de chaque mois au Centre d’action sociale de Saint-Vincent-de-Tyrosse, de 14 h 30 à 17 heures. Il en sera de même à Mont-de-Marsan, à partir du mois de septembre, le quatrième mercredi de chaque mois. Contacts : Nos Couleurs, 07 85 30 64 15 ou noscouleurs40@gmail.com ; Fierté Landes, 07 49 62 47 69 ou contact@fiertélandes.org

Lire l’article original