23 juin 2021

Landes : fin de la grève chez MLPC, la CGT satisfaite

Suite au dernier Comité social économique (CSE), qui avait lieu mardi 11 mai, les salariés de MLPC ont voté la fin de la grève mercredi 12 mai, après treize jours de conflit. « La séance de négociatio… Lire l’article original

Le conflit, qui durait depuis treize jours sur les sites de Rion-des-Landes et Lesgor, a pris fin mercredi 12 mai dans la soirée.

Suite au dernier Comité social économique (CSE), qui avait lieu mardi 11 mai, les salariés de MLPC ont voté la fin de la grève mercredi 12 mai, après treize jours de conflit. « La séance de négociation obtenue a permis de satisfaire bon nombre de points de revendication en faveur de l’emploi », précise la CGT dans un communiqué, sans dévoiler précisément les contours de l’accord.

Sur le meme sujet

Le conflit concerne notamment un plan de départ volontaire, voulu par la direction, et qui prévoyait 60 départs. Ces derniers jours, les grévistes avaient déjà obtenu le maintien de sept postes, faisant baisser ce chiffre à 53. Pas suffisant pour la CGT, qui avait donc décidé de poursuivre le mouvement – la CFE-CGC s’était retirée –, jusqu’à mercredi soir. « D’ores et déjà d’autres séances du CSE sont actées pour un plan de travail pour la pérennité du site », souligne l’organisation syndicale dans son communiqué.

Filiale du groupe Arkema depuis 2005, la Manufacture Landaise de produits chimiques (MLPC) compte deux sites dans le département, à Rion-des-Landes et Lesgor.

Lire l’article original