24 septembre 2021

Landes : en colère, les chasseurs visent les 10 000 personnes dans les rues de Mont-de-Marsan le 18 septembre

« Tous à la manif ! » C’est le mot d’ordre de la Fédération départementale des chasseurs des Landes. La manifestation du 18 septembre est un rendez-vous attendu, à tel point que Régis Hargues table su… Lire l’article original

Ne souhaitant pas que la manifestation se limite à la seule pratique de la chasse, la fédération départementale invite la ruralité et la culture gasconne à s’exprimer dans son ensemble

« Tous à la manif ! » C’est le mot d’ordre de la Fédération départementale des chasseurs des Landes. La manifestation du 18 septembre est un rendez-vous attendu, à tel point que Régis Hargues table sur une mobilisation exceptionnelle de 10 000 personnes. Du moins, il l’espère. « Ça serait historique à Mont-de-Marsan (1) et montrerait la vivacité de notre culture », déclare le directeur de la structure, forte de 19 000 adhérents dans les Landes.

Si d’autres rassemblements sont organisés ailleurs en France, Mont-de-Marsan et Amiens devraient être les deux épicentres de la colère cynégétique. Mais pas uniquement. En effet, la fédération départementale souhaite ouvrir cette marche à tous. « On ne veut pas restreindre cette manifestation au seul problème de la chasse. C’est la ruralité et la culture gasconne qui subissent des attaques permanentes. Nous avons une culture identitaire forte, il faut nous unir pour peser. »

Pour l’heure, les détails de cette journée – que les organisateurs souhaitent bon enfant – ne sont pas encore connus mais une délégation devrait être reçue à l’issue de la manifestation par la préfète.

(1) Une précédente manifestation, en octobre 2016, pour la sauvegarde des traditions avait rassemblé 3 000 personnes dans les rues montoises (5 000 selon les organisateurs).

Lire l’article original