30 juillet 2021

Landes : des croix gammées taguées sur le centre de vaccination de Saint-Paul-lès-Dax

Des croix gammées ont été découvertes sur les murs du centre de vaccination de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, ce lundi, a appris France Bleu Gascogne ce mercredi. D’autres incidents ont eu lieu. Lire l’article original

Des croix gammées ont été découvertes sur les murs du centre de vaccination de Saint-Paul-lès-Dax, ainsi que sur des affiches indiquant la direction du centre, ce lundi, a appris France Bleu Gascogne ce mercredi. Plusieurs incidents ont également été rapportés ces derniers jours, à commencer par des agressions verbales, ces mardi après-midi et mercredi matin : celles d’un homme, qui s’est déplacé à plusieurs reprises à l’entrée du centre de vaccination, tenant l’une de ces affiches taguées à la main, pour s’en prendre aux femmes de l’accueil, leur expliquant qu’elles étaient en train de “tuer des gens”. “Des insultes voire des menaces” selon le maire, qui condamne ce comportement “déplorable”.

L’une de ces femmes a été entendue par la police, qui a ouvert une enquête à la suite d’une plainte déposée par le Centre hospitalier. Dans le cadre de cette enquête, la police a également interrogé notre collègue journaliste à France Bleu, à Saint-Paul-lès-Dax, menacé lui aussi, potentiellement par le même homme. “Vous savez ce qu’on a fait aux collabos après la guerre ?” lui a ainsi demandé cette personne après avoir évoqué la question des vaccins. 

“Nous avons renforcé la sécurité aux abords du centre, avec la police nationale et municipale”, fait savoir le maire de Saint-Paul-lès-Dax, Julien Bazus. Un vigile sera par ailleurs désormais présent en permanence au centre de vaccination, pendant les horaires d’ouverture.

Le même genre d’agressions verbales aurait également eu lieu à l’hôpital de Dax. Les députés des Landes reçoivent eux aussi des menaces sur les réseaux sociaux : “Souvenez vous après 1945, où certains furent fusillés” a ainsi écrit un internaute au député Modem Fabien Lainé.

Lire l’article original