12 avril 2021

Landes : de plus en plus de femmes chez les sapeurs-pompiers

Une manœuvre 100 % féminine. C’est ce qui s’est passé, lundi 8 mars, au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes (Sdis). Cette journée suivait un double objectif : valoriser l… Lire l’article original

Lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Landes a mis à l’honneur les professionnelles autant que les bénévoles.

Une manœuvre 100 % féminine. C’est ce qui s’est passé, lundi 8 mars, au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes (Sdis). Cette journée suivait un double objectif : valoriser le travail des femmes chez les sapeurs-pompiers des Landes et susciter l’envie de s’engager pour un jeune public. Des secours à la personne et interventions routières, avec notamment un exercice de désincarcération, ont ainsi été planifiés durant cet après-midi.

Titre
Seules des femmes sont intervenues pendant exercice de désincarcération.

Crédit photo : Thibault Toulemonde

Le Sdis des Landes possède un effectif croissant des femmes dans ses rangs depuis plusieurs années. Notamment en 2019 où cinq femmes issues du volontariat ont rejoint les effectifs professionnels. Elles avaient intégré la formation initiale de sapeurs-pompiers professionnels qui portait le nom de promotion Françoise Mabille, en hommage à la première femme sapeur-pompier officiellement reconnue en France. Cette promotion comptait parmi ses stagiaires près de 40 % de femmes, fait inédit dans le département.

Sur le meme sujet

Dans un métier longtemps exercé que par des hommes – l’accès aux femmes n’est ouvert que depuis octobre 1976 – les sapeurs-pompiers femmes représentent 17 % des rangs au niveau national. Avec deux points de plus par rapport à la moyenne nationale, le Sdis des Landes accueille 342 femmes dont 19 sapeurs-pompiers professionnelles, soit 19 % de l’effectif global.

Sur le meme sujet

Lire l’article original