30 mai 2023

LANDES D’ARMAGNAC Convention de partenariat TRANSMISSION ET FORMATION

LANDES D’ARMAGNAC

DUVIGNEAU2-Landes d'Armagnac.jpg

Jean-Marc et Charles Duvigneau ont fait visiter leur menuiserie aux délégations consulaire et communautaire conduites par leurs présidents (photos Jean-Marie Tinarrage)

Après Côte Landes Nature, Pays d’Orthe et Arrigans puis Chalosse Tursan, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a poursuivi ses rencontres avec les EPCI (communautés de communes) le jeudi 6 mai, en Landes d’Armagnac.
La matinée, consacrée à des visites d’entreprises sous la conduite du président Marc Vernier et de Patrice Lartigue (référent du territoire à la CMA) et en présence de Philippe Latry, président de la CCLA, débutait à la menuiserie Duvigneau à Estigarde (lire par ailleurs) avant de poursuivre à l’atelier de distillation du Château Garreau à Labastide d’Armagnac.

Une bonne dynamique

PRESIDENTS- Landes d'Armagnac.jpgPuis, à 14H, les consulaires rencontraient les maires au foyer de Roquefort. Après le rappel de la politique communautaire de soutien à l’artisanat (et au commerce), Philippe Latry donnait la parole au président Vernier.
On apprenait ainsi que sur les 278 établissements des Landes d’Armagnac, 36 % relèvent du secteur des services, 35 % du bâtiment, 18 % de la production et 11 % de l’alimentaire. Si un tiers des dirigeants a plus de 55 ans (la transmission reste un point sensible), la dynamique démographique des entreprises (+ 9 %) est remarquable, efficacement soutenue par une “politique communautaire volontariste“.

Convention de partenariat

À l’avenir, la CMA, qui entend “aller au-devant des artisans en allant vers les EPCI“, va apporter un accompagnement plus spécifique, lié à la nature des entreprises implantées sur les territoires qui bénéficient chacun de 2 référents : un élu artisan et un agent. Des permanences seront tenues 2 à 3 fois par mois dans les 2 Maisons France Services (Gabarret et Roquefort) et un travail en synergie avec la CCLA aidera à la création, la reprise, la transmission et le développement des entreprises ou leur sauvetage grâce à la mobilisation du PCJ (pôle complet juridique), spécificité landaise, qui regroupe, entre autres, des spécialistes fiscaux et financiers.

À partir du moment où il y aura une demande, on sera là” concluait le président Vernier en rejoignant le président Latry pour qui “aucun porteur de projet ne doit passer à côté d’une aide possible“.

TRANSMISSION ET FORMATION

DUVIGNEAU3-Landes d'Armagnac.jpg

Le président Marc Vernier en discussion avec Charles Duvigneau et un apprenti menuisier.

La journée consulaire en Landes d’Armagnac a commencé à la menuiserie Duvigneau (Estigarde), créée en 1915 par Ulysse. À son décès, en 1941, son fils Robert prend plus vite que prévu sa succession, intégrant stratifié et formica tout en modernisant l’atelier. Puis son fils Jean-Marc reprend le crayon en 1989 en poursuivant la diversification (isolation et rénovation thermique) et le développement avec 2 salariés et 2 apprentis. Il s’apprête aujourd’hui à passer le relais à son fils Charles, qui a consolidé son bagage théorique par l’apprentissage dans l’entreprise familiale qui a soufflé ses 100 bougies à l’endroit même où Ulysse l’a créée.
Une belle histoire qui montre l’importance de la transmission par l’apprentissage, trop longtemps dévalorisé par le système éducatif, alors qu’il permet de s’insérer et s’épanouir rapidement dans la vie professionnelle. Sans empêcher de poursuivre des études supérieures jusqu’au diplôme d’ingénieur, comme souligné par les responsables du Centre de formation des apprentis (CFA) géré par la CMA.

Autre belle histoire de transmission à l’entreprise familiale de distillation du château Garreau, créée en 1919 par Charles Garreau, ingénieur agricole, et aujourd’hui entre les mains de Carole, son arrière-petite-fille (4e génération).

Lire l’article original