11 avril 2021

Landes : Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, présente à la manifestation des agriculteurs

Un recours déposé par la Sepanso Landes et d’autres associations, et validé par le tribunal administratif de Pau, sur les autorisations de prélèvement d’eau pour l’irrigation va entraîner, sel… Lire l’article original

Mardi 30 mars, les agriculteurs ont prévu de manifester à Mont-de-Marsan pour dénoncer les menaces qui planent selon eux sur les prélèvements d’eau pour l’irrigation.

Un recours déposé par la Sepanso Landes et d’autres associations, et validé par le tribunal administratif de Pau, sur les autorisations de prélèvement d’eau pour l’irrigation va entraîner, selon le syndicat des jeunes Agriculteurs, une baisse de 30 à 50 % pour l’été prochain.

« Avec cette décision, c’est toute l’économie agricole qui est touchée. En effet, nous allons entrer dans un cercle de déclin : s’il n’y a plus d’eau, il y a moins de rendements, moins de rémunérations et donc moins d’investissements », s’inquiètent les Jeunes agriculteurs dans un communiqué publié ce lundi 29 mars.

Des agriculteurs de toute la région

C’est pour cette raison qu’ils appellent, ainsi que leurs aînés de la FDSEA, à une journée de mobilisation ce mardi 30 mars, dès 9 h 30, dans les rues de Mont-de-Marsan. D’autres actions avaient eu lieu ces derniers jours dans le département.

Si on ignore pour l’heure les actions envisagées et le parcours retenu, on sait que cette manifestation se fera en présence de la présidente nationale du syndicat, Christiane Lambert, ainsi que de nombreux agriculteurs venus des Landes, bien sûr, mais aussi du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Lire l’article original