15 avril 2021

Landes : 20 à 24 gendarmes mobilisés chaque jour pour assurer la sécurité des fêtes pascales

Entre jeudi 1er avril et lundi 5 avril, un important dispositif de militaires a été déployé sur le département. « Nous avions répertorié en moyenne 12 à 13 cérémonies religieuses quotidiennes … Lire l’article original

À l’occasion des fêtes de Pâques, les forces de l’ordre étaient déployées sur tout le département pour assurer la sécurité aux abords des églises, particulièrement surveillées en ces temps de risques d’attentat.

Entre jeudi 1er avril et lundi 5 avril, un important dispositif de militaires a été déployé sur le département. « Nous avions répertorié en moyenne 12 à 13 cérémonies religieuses quotidiennes durant ces quatre jours », indique le colonel Laurent Langelier, commandant de groupement de gendarmerie des Landes.

Cette surveillance accrue des offices intervient dans un contexte post-attentat comme c’était déjà le cas à la Toussaint. « Outre la protection de la population, le but est d’apporter un peu de sérénité. »

Sur le meme sujet

Au total, 20 à 24 gendarmes landais, parfois les mêmes, ont été sollicités sur ce dispositif chaque jour. Il s’agit principalement de militaires du secteur qui ont inclus cette mission dans le cadre de leurs patrouilles de surveillance habituelles. En tout, 28 communes ont été couvertes par la sécurisation des offices religieux.

« La prise de contact avec les responsables d’office s’est très bien passée, précise le commandant de groupement. Les gendarmes ont reçu un accueil favorable de la part de la population et aucune difficulté n’a été signalée. »

Il poursuit : « Nous restons vigilants et continuons à être mobilisés tant qu’il y aura des risques. »

Lire l’article original