24 juin 2021

Landes : 16 kilos de plastique retrouvés dans le ventre de la baleine à bec échouée à Messanges

La baleine à bec retrouvée morte échouée sur la plage de Messanges (Landes) a été victime d’une ingestion trop importante de plastiques. C’est ce qu’ont constaté ce dimanche 9 mai les équipes chargées d’analyser son estomac, rempli de 16 kilos de sacs ou d’emballages qui dérivaient dans l’océan. Lire l’article original

Des emballages de chips, de paquets de pâtes, des sacs pour les courses ont été retrouvés dans l’estomac de la baleine à bec retrouvée échouée ce samedi 8 mai sur la plage de Messanges dans les Landes. Le mammifère n’est pas mort de cause naturelle, mais bien parce qu’il avait ingéré tous ces plastiques, ont constaté les équipes chargées d’analyser l’animal, ce dimanche 9 mai.

En tout, 16 kilos de plastique ont été retrouvés dans le ventre de la baleine selon les analyses de l’observatoire Pelagis et de l’association Itsas Arima, deux organismes qui étudient les mammifères marins. 

C’est la première fois que je vois ça en sept ans d’activité – Pascal Ducasse

C’est un phénomène rare parce que la baleine à bec sait faire la différence entre du plastique ou des poissons qui composent son alimentation explique l’association Itsas Arima. Sauf que celle qui s’est échouée à Messanges était affaiblie par une maladie des reins, a dû remonter près de la surface et s’est nourrie de tout ce qui passait.

Des sacs de courses ont aussi été retrouvés dans le ventre de l'animal
Des sacs de courses ont aussi été retrouvés dans le ventre de l’animalItsas Arima
Des emballages alimentaires retrouvés dans le ventre de la baleine à bec
Des emballages alimentaires retrouvés dans le ventre de la baleine à becItsas Arima

“C’est la première fois que je vois ça en sept ans d’activité” raconte Pascal Ducasse, correspondant à Pelagis pour la côte landaise. Il dit sa “stupeur” et sa “colère” de retrouver autant de plastique dans le ventre de l’animal. “Ça n’a rien à faire là, et c’est anormal qu’un animal meure comme ça”.

L'animal a ingéré 16 kilos de plastique
L’animal a ingéré 16 kilos de plastiqueItsas Arima

L’animal avait été retrouvé mort échoué sur la plage de Messanges samedi, puis évacué pour être analysé. Il était déjà mort depuis longtemps avant de s’échouer, avaient constaté les équipes chargées de l’analyser.

Lire l’article original