24 juin 2021

La réouverture des lieux culturels de l’Armagnac

PAYS D’ARMAGNAC   Le Pays d’Armagnac, Pôle d’équilibre territorial et rural communique sur la réouverture des lieux culturels de l’Armagnac Le collectif « Culture(s) en Armagnac » a pour objectif  de  porter et de défendre  ce bien commun qu’est la culture !: « Les problématiques nées de la crise de la Covid ont poussé à accélérer […] Lire l’article original

PAYS D’ARMAGNAC

Photo collectif culturel (s) en armagnac

Photo collectif culturel (s) en armagnac

Le Pays d’Armagnac, Pôle d’équilibre territorial et rural communique sur la réouverture des lieux culturels de l’Armagnac

Le collectif « Culture(s) en Armagnac » a pour objectif  de  porter et de défendre  ce bien commun qu’est la culture !:

« Les problématiques nées de la crise de la Covid ont poussé à accélérer et renforcer la transversalité et la solidarité entre les différentes structures culturelles, patrimoniales et touristiques du territoire de l’Armagnac. C’est ainsi qu’est né sous l’égide du Pays d’Armagnac, syndicat mixte dédié au développement et à l’attractivité du territoire de l’Armagnac, le collectif nommé « Culture(s) en Armagnac ».

Apprendre à faire ensemble pour être plus forts est le principe de cette démarche. Elle vise à mettre en commun et à structurer ensemble le secteur culturel de l’Armagnac, le premier territoire touristique de la Destination Gers, en Occitanie. Les premières réflexions portent sur les responsabilités sociales et environnementales, les financements, la coopération des acteurs, les outils mutualisés, la médiation…

Suite à la réouverture des lieux culturels de l’Armagnac, le collectif invite ses publics à se mobiliser pour la culture locale. Afin de relever ensemble le défi d’une saison estivale 2021 aux multiples retombées sur l’économie locale, notre public est vivement convié à participer aux diverses programmations pour défendre ce bien commun qu’est la culture.

En ces temps alarmants pour le secteur culturel, les équipes ont à cœur de retrouver leur public et l’attendent avec impatience. Dans un esprit de fête et de partage, les visiteurs et usagers pourront de nouveau se divertir, apprendre et s’émerveiller grâce aux expositions et événements proposés par les acteurs culturels du territoire.

Tout est mis en œuvre pour vous faire rêver de nouveau,  savourer la vie retrouvée et le bonheur de se réunir tout en respectant des protocoles rigoureux. Un ensemble de mesures sanitaires est mis en place avec notamment le port du masque obligatoire, des distributeurs de gel hydroalcoolique, des jauges limitées selon les consignes gouvernementales en vigueur…

Alors que nous traversons une période d’anxiété et d’incertitude, la culture nous rapproche, elle est le lien qui nous unit et nous apporte réconfort, inspiration et espoir.

Nos lieux culturels ne sont vivants que lorsqu’ils sont fréquentés et la création n’existe que quand elle rencontre le public, c’est la magie de la culture, alors, chers publics, nous vous attendons nombreux !

Cet espace de travail regroupe à ce jour les professionnels de différents secteurs (musées, services culturels municipaux, médiathèques, théâtre et cinéma, établissements culturels…).

Pour une meilleure représentativité des acteurs de la culture armagnacaise, le groupe profite de cette communication pour les inviter à le rejoindre, en utilisant le contact suivant : cultureenarmagnac@gmail.com »

À  l’origine du collectif : les services culturels des villes d’Eauze et de Condom, de la Communauté de communes du Bas Armagnac ; les musées d’Artagnan à Lupiac et du Paysan Gascon à Toujouse ; Elusa Capitale Antique et le PETR du Pays d’Armagnac.

Lire l’article original