24 septembre 2021

La rentrée en musique

GABARRET Vendredi après-midi, à l’école primaire la Gabardanne, dans le cadre  de la rentrée en musique, dès 15 h 30, quatre professeurs de musique  ont donné un petit concert, en présence des 106 élèves. Ce bon moment musical  cofinancé par le Conseil départemental et l’Éducation nationale, a permis aux enfants de découvrir les instruments et […] Lire l’article original

GABARRET

Manon, Lucie, Pascal et Damien ont constaté que les enfants étaient très sages

Manon, Lucie, Pascal et Damien ont constaté que les enfants étaient très sages

Vendredi après-midi, à l’école primaire la Gabardanne, dans le cadre  de la rentrée en musique, dès 15 h 30, quatre professeurs de musique  ont donné un petit concert, en présence des 106 élèves.

Ce bon moment musical  cofinancé par le Conseil départemental et l’Éducation nationale, a permis aux enfants de découvrir les instruments et des morceaux musicaux du Carnaval des animaux.

Lucie Dualé, professeur d’éducation musicale et de chant chorale au collège Jules Ferry de Gabarret, jouant du saxophone ténor était en compagnie  des professeurs de l’école de musique de Cazaubon, Manon Saint Marc (clarinette et clarinette basse), Damien Saint Marc (trompette et bugle), et Pascal Ducournau, professeur à l’école de musique d’Estang ( saxophone alto et baryton).

Manon Saint Marc a ouvert le concert  en dialoguant avec les enfants. Ces derniers étaient ravis de répondre aux questions de Manon  et de montrer leurs petites connaissances sur les instruments.  

Après la présentation des instruments, Manon leur a conté l’histoire  de la planète des animaux, entrecoupée par des morceaux de musique. À chaque fin de morceau, les pitchouns spontanément applaudissaient.  Ce fut un moment d’émerveillement et de rêveries pour les élèves qui, à la fin du concert, en ont vivement redemandé. Les musiciens leur ont fait plaisir en rejouant un morceau rythmé.

Cette rentrée scolaire à l’école publique s’est très bien passée avec un effectif   stable qui se compose ainsi :

Toute petite section 1 élève, petite section 11 élèves, moyenne section 8 élèves, grande section 13 élèves, CP 13 élèves, CE1 18 élèves, CE2 15 élèves, CM1 12 élèves, CM2 15 élèves. Ces élèves sont encadrés par 8 professeurs d’école. La municipalité assure le périscolaire avec 8 agents.  

L’école la Gabardanne a une classe  ULIS. C’est une classe  particulière pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Cette classe a une extension vers le collège.      

Lire l’article original