21 juin 2021

La réalisatrice Sophie Metrich était à Cazaubon

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Sophie Metrich a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et un documentaire «  L’Intérêt général et moi ». Elle a été assistante à la mise en scène et collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène. Réalisatrice, scénariste, directrice de la photo, ingénieure du son, et montage, Sophie Metrich,  passionnée par son métier […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

IMG_6370

Sophie Metrich a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et un documentaire «  L’Intérêt général et moi ». Elle a été assistante à la mise en scène et collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène. Réalisatrice, scénariste, directrice de la photo, ingénieure du son, et montage, Sophie Metrich,  passionnée par son métier avec son sens pédagogique intervient  en milieu scolaire, notamment dans le Gers avec Ciné 32.

Lundi 7 juin, elle était à l’école primaire de Cazaubon et a sensibilisé au montage, les élèves du CM1, CM2, du CE1 et du CE2.

Les auteurs de l’Intérêt général et moi:

Pour le  documentaire « L’Intérêt général et moi » Sophie Metrich et Julien Milanesi sont les coréalisateurs. Ils entraînent le spectateur dans une réflexion sérieuse sur la notion d’intérêt général au travers de trois grands projets d’infrastructure de transport en France. L’autoroute A65 Langon-Pau, le  projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), et le projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes). Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, ainsi que des espaces naturels sont sacrifiés ou devront l’être, au nom d’un intérêt général.

Dans ce documentaire, ils ont permis aux  différents acteurs de s’exprimer, notamment les personnes  touchées dans leur  vie quotidienne, les membres des  associations engagées contre les projets, évidemment les élus qui combattent ces projets ou ceux qui les  soutiennent, ainsi que les hauts fonctionnaires, les journalistes qui ont rendu compte de ces conflits.

Julien Milanesi est maître de conférence en sciences économiques, à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, chercheur au CERTOP (UMR5044 CNRS).

Le film est sorti en salle le 1er juin 2016.

Lire l’article original