21 avril 2021

La moto « plaisir » : les nouvelles envies des landais

Vincent Motos, c’est l’une des plus anciennes concessions de motos dans les Landes. Depuis 38 ans, elle est spécialisée dans la vente et la mécanique, sur St Pierre du Mont et Dax. Aujourd’hui, les clients recherchent plus de loisir que de sensation, alors que les délais de livraison rallongent. Lire l’article original

Après le premier confinement, Bertrand Vincent, l’un des 3 frères à la tête de la concession moto à St Pierre du Mont et à Dax, a été surpris par la reprise d’activité très dynamique. Une reprise qui a d’ailleurs permis de compenser les mois de fermeture administrative. Il constate de nouvelles attentes de la part des clients : ils veulent revenir à des motos de loisirs, à des motos plaisirs. 

Le 2 roues motorisé reste un milieu de passionnés.

Ces clients viennent en plus de la clientèle traditionnelle, qui est tournée vers la moto de sensation, qui suit le Grand Prix.

Interview de Bertrand Vincent dans la Nouvelle Eco, à écouter ici.

L’année 2021 est bien différente de 2020

Vincent Motos existe depuis le début des années 80. C’est en 1983 que les 3 frères, Bernard, Thierry et Bertrand, veulent faire d’une passion un métier. Chacun a son rôle, chacun a sa place : ils sont complémentaires. La famille Vincent a connu 4 décennies, avec l’évolution des motos et l’évolution des envies de la clientèle. En ce début d’année 2021, Bertrand fait le constat d’une baisse des immatriculations de 20%, par rapport à la même période. « C’est assez étonnant. ». La raison ? Bertrand Vincent l’explique par le manque de véhicules en concession. C’est la conséquence, pense-t-il, de la fermeture de sites ou de l’approvisionnement en matières premières. Aujourd’hui, avec ses équipes de St Pierre du Mont et de Dax, il doit gérer les temps de livraisons : ils sont passés de plusieurs semaines à plusieurs mois. 

La Chronique Eco sur France Bleu Gascogne, c’est du lundi au vendredi à 7h15.

Lire l’article original