12 avril 2021

La Grande lessive s’est exposée

 GABARRET Jeudi, toute la journée au placeau des arènes, les gabardans ont pu admirer les talents des 110 jeunes artistes de l’école primaire publique la Gabardanne. Cette année, le thème de la grande lessive était, les jardins suspendus. Dès 8 h 15, les professeurs des écoles ont installé la Grande lessive avec ses dessins très […] Lire l’article original

 GABARRET

IMG_5503

Jeudi, toute la journée au placeau des arènes, les gabardans ont pu admirer les talents des 110 jeunes artistes de l’école primaire publique la Gabardanne.

Cette année, le thème de la grande lessive était, les jardins suspendus.

Dès 8 h 15, les professeurs des écoles ont installé la Grande lessive avec ses dessins très colorés et certains réalisés en relief.

Des adultes gabardans, ont évidemment répondu favorablement à l’invitation de la Gabardanne, et avec le beau temps, ils en ont profité pour faire une bonne promenade.

Sur le site, ce fut pour eux l’occasion de bavarder autour des dessins.

Le matin, les élèves de maternelle sont venus voir l’exposition, puis ils en ont profité pour jouer avec les nouveaux jeux installés par la municipalité.

Les élèves de chaque classe se sont rendus avec leur professeur, et ont découvert avec joie, le rendu de leur travail.

En fin d’après-midi, les dessins de la  Grande lessive ont été soigneusement rangés, et ils sont revenus à l’école.   

À côté des dessins, les promeneurs pouvaient se renseigner sur la Grande lessive, grâce à un panneau explicatif  et illustré par la carte du monde avec les très nombreuses villes qui participaient  à cette manifestation.

Le texte est le suivant :

« La Grande lessive existe là où un collectif décide de l’organiser dans le respect de l’invitation commune, de ces dates, dispositifs, valeurs.

Une inscription par collectif  valide cette participation.

De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne…sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.

Elle se déploie au rythme de la rotation de la terre. Chaque date correspond à une édition et à une invitation.

La Grande lessive a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre.

En français «  jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre.

 En effet, il n’y a pas de jours privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant.

C’est l’occasion qui importe et la Grande lessive en offre une. »

IMG_5497

Lire l’article original