21 juin 2021

La ferme Péhosse à Banos, un havre de paix pour les brebis

La ferme Péhosse à Banos avec Isabelle Cazaubon, c’est un élevage de brebis laitières et de fabrication de fromage au lait cru. Lire l’article original

À Banos (en Chalosse près de St Sever),une jeune femme, Isabelle Cazaubon ingénieur des travaux agricoles, après douze ans passés au sein des Chambres d’agriculture des Landes et du Pays basque, a décidé il y a 9 ans de vivre sa passion : l’élevage. Un choix délibéré qui vient de loin.
Sa ferme, la ferme Péhosse, d’une superficie de 13 hectares, après quelques travaux d’aménagements, s’est tournée vers l’élevage d’un troupeau de 150 brebis laitières pour la production de fromages au lait cru (Tomme de Chalosse), du caillé ainsi que des conserves de viande de brebis. 

A leur rythme

Isabelle suit le rythme de vie des bêtes, se levant à l’aube pour la traite du matin et travaillant jusqu’en fin d’après-midi pour la traite du soir.
Ses produits sont en vente directe à la ferme, au marché de St Sever le samedi matin et sur celui d’Eugénie, aux AMAP de St Sever et d’Amou ainsi que dans quelques épiceries choisies.

Lire l’article original