25 février 2021

La ferme Lanès à St-Julien-en-Born : un développement constant mais raisonné

De 15 hectares dans les années 70 à 145 hectares aujourd’hui, cela fait 50 ans qu’à la ferme Lanès, on propose en vente directe tout ce que la ferme produit. Lire l’article original

Créée dans la années 1970, la ferme Lanès à St-Julien-en-Born, tout près de l’océan, entre Mimizan et Lit-et-Mixe comptait alors 15 hectares, pour une production de 3500 Poulets. Les générations de succèdent. En 2013, la production poulets en liberté laisse place au développement du maïs semence, sur 45 hectares, qui sert à l’alimentation des animaux et d’un atelier de maraîchage sur 4 000m² , pour la production et la vente de légumes.

l’exploitation continue de se développer. La surface agricole utile est alors de 140 hectares, dont 85 de maïs semence, du maïs consommation, du tournesol et une augmentation de la surface en maraîchage pour un total de 1,5 hectare.

Plus récemment en 2015, la ferme a diversifié les variétés de fruits et légumes proposés pour atteindre 2 hectares de culture.

Les cultures à la ferme Lanès
Les cultures à la ferme LanèsFerme Lanès

Tournés autant vers l’agriculture raisonnée que vers le consommateur, la ferme Lanès souhaite proposer en vente directe des produits de qualité au travers de sa boutique dédié.

2018 a été marquée par la création d’un véritable magasin de producteurs, directement sur le site de la ferme de Lanès. C’est l’aboutissement d’un projet porté et motivé par la demande croissante des clients de trouver plus de diversité de produits de qualité, toujours en vente directe producteur (y compris extérieurs): produits laitiers, produits de la mer, fruits et légumes… 

Lire l’article original