20 avril 2021

La ferme du moulin de Labat, du canard dans le meilleur de la tradition landaise

A la ferme du moulin de Labat à Eugénie-les bains, depuis plusieurs générations, on élève des canards, puis on élabore foie gras, pâté, confit dans la grande tradition landaise. Lire l’article original

Les grands-parents de Damien Sourbié n’étaient que de simples métayers quand ils se sont installés dans une exploitation à une dizaine de km d’Eugénie-les bains (dans le Tursan, entre Grenade et Aire-sur-Adour) en 1960.

Au fil des évolutions et de la volonté de chacun des membres de la famille, Damien a fini par acheter une ferme à Eugénie en 2007, la ferme du moulin de Labat.

Aujourd’hui, avec Martine, ils élèvent leurs canards, les gavent au maïs grain entier, les transforment et les vendent directement depuis leur conserverie d’Eugénie-les-bains.

Le canard arrive à 1 jour sur la ferme où on le garde bien au chaud dans une canetonière. Là, à 35°, ils ont à manger en quantité, à boire à volonté et de la paille comme nid douillet.

Damien Sourbié et ses canards
Damien Sourbié et ses canardsFerme du moulin de Labat

A la ferme du moulin de Labat, on met un point d’honneur à leur faire manger du maïs d’ici, produit dans les landes et uniquement en grain entier !

A cause de la grippe aviaire, on ne peut quasiment plus trouver de produits de la ferme,

Il en reste cependant quelques-uns sur les points de vente habituels :

A la boutique du « Moulin de Labat » à Eugénie-les-bains

Sous les halles de St Sever le samedi matin

Lire l’article original