7 mai 2021

La ferme de Laouilhé à Philondenx, des yaourts comme autrefois.

A la ferme de Laouilhé à Philondenx, entre Hagetmau et Samadet, on fait des yaourts et des produits laitiers à partir des vaches de l’exploitation familiale. Lire l’article original

C’est une petite exploitation familiale de polyculture élevage qui existe depuis déjà plusieurs générations. Cathy Lagardère et deux autres membres de sa famille travaillent à la ferme : cette ferme est composée d’un troupeau de vaches laitières de race Prim’ holstein et Pie rouge des plaines dont 40 en lactation.

La superficie totale n’excède pas 32 ha et on y produit les céréales et fourrages nécessaires à l’alimentation du troupeau.

Au niveau de l’alimentation elles sont nourries en ration complète (ensilage de maïs, foin, paille, soja-colza, farine maïs et minéraux); elles vont pâturer l’été. Pour leur confort elles sont en stabulation libre sur aire paillée.

Pour la partie transformation, Cathy fait ses yaourts depuis juillet 2018 dans son propre laboratoire agrée aux normes CE. Elle transforme à la demande afin de fournir des produits toujours le plus frais possible pour ses clients.

A la ferme de Laouilhé, on produit des yaourts au lait entier nature et aromatisés avec des arômes naturels, mais aussi du fromage blanc et de la crème dessert.

On peut trouver les yaourts et les autres produits de la Ferme de Laouilhé dans diverses boutiques à Hagetmau, Samadet, Roquefort, Monségur mais également aux Paniers La clé des Champs, à l’ Intermarché de Mont de Marsan et bientôt au centre Leclerc.

les yaourts sont également servis en dessert aux cantines des écoles autour de la ferme et dans certains collèges de Mont de Marsan.

Lire l’article original