10 décembre 2022

La Communauté de communes aide les entreprises

LANDES D’ARMAGNAC Mercredi 16 juin, à la salle d’animation de Gabarret, a eu lieu le Conseil communautaire de  la communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA).  Parmi les dossiers présentés à l’assemblée,  les aides aux entreprises  ont  été de nouveau abordées et cinq entreprises du territoire vont bénéficier de ces aides. C’est pour soutenir l’activité […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

Avec ses ZA, la CCLA développe l'attractivité du territoire

Avec ses ZA, la CCLA développe l’attractivité du territoire

Mercredi 16 juin, à la salle d’animation de Gabarret, a eu lieu le Conseil communautaire de  la communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA).  Parmi les dossiers présentés à l’assemblée,  les aides aux entreprises  ont  été de nouveau abordées et cinq entreprises du territoire vont bénéficier de ces aides. C’est pour soutenir l’activité économique sur le territoire de la CCLA, que depuis plusieurs années, les élus communautaires    ont mis en place des aides pour les entreprises locales, notamment les artisans et depuis peu, ces aides peuvent être attribuées aux commerçants. 

Le président Philippe Latry a rappelé que la CCLA avait reçu des demandes d’aides et qu’après examens, les entreprises pourraient en  bénéficier.

Par un vote à l’unanimité, les élus ont témoigné   de leur volonté des soutenir les  artisans  et les commerçants du territoire. 

Après avoir délibéré, les élus communautaires ont validé les aides à la SARL Paillaugue et Fils, charpentier à Saint-Justin, pour l’achat de rack de stockage et d’une plieuses zinc d’un montant plafonné  à 16 000 euros HT. L’entreprise bénéficie d’une aide à 30%  avec sa création d’emploi, soit 4 800 euros.

Le garage  Pernelle à Gabarret  (madame Tortosa) pour l’achat d’un box de préparation de peinture à 6 712 euros  HT, bénéficie d’une aide à 25 % soit 1 678 euros.

L’EURL Duhamel, platrier-plaquiste à Vielle-Soubiran, pour divers achats, notamment perceuse-visseuses, groupe électrique et pistolet pour 9 169, 46 euros HT, est aidé à 25% soit 2 292,36 euros arrondis à 2 292 euros.

Madame Pere avec sa micro-épicerie à Vielle-Soubiran pour l’acquisition de divers matériels pour un montant de 11 982 euros HT, est aidée à 25% soit  2 995,50 euros arrondis à 2 995 euros.

La SARL Bounéou, maçon à Estigarde, pour l’acquisition de matériel informatique (un logiciel spécifique à l’exercice de sa profession) pour un montant de 5 388,57 euros HT, est aidée à 25% soit 1 347,43 euros.  

Après le vote, Philippe Latry a rappelé :

«  Nous devons nous attendre à être de plus en plus sollicités. »

Après ce dossier, le président a précisé  que la CCLA a été approchée par deux artisans désireux de s’installer sur la ZA de Saint-Justin.  

Il s’agit de Benjamin Fautre qui veut acquérir  1 156 m2 pour  y implanter une activité de réparation automobile.

Monsieur  Julien Angéli implantera une activité de sciage et de rabotage.  Pour ce dernier qui a formulé une proposition d’accompagnement  « facilitateur » de la part de la CCLA, le président a apporté les précisions suivantes :

Ce soir nous acceptons un accord de principe pour un paiement à termes. La commission approfondira la demande et évidemment la décision de la commission sera prochainement proposée au vote communautaire.

Philippe Latry a informé l’assistance de la vente aux enchères publiques d’un ensemble immobilier situé sur la ZA du Gabardan.

L’Émoi culturel avec son programme, ainsi que les tarifs ont été présentés:

À Bourriot-Bergonce, le 25/09/2021, avec Hit music tour, le public bénéficiera d’un bon moment de musiques, de chants et de danses.

À Saint-Justin, le 15/10/ 2021,  il y aura une représentation théâtrale ( With Love).

À Lubbon, le 13/11/2021, les spectateurs assisteront à un spectacle  d’humour et de chansons (duo Renaud/Coluche).

À Losse, le 15/01/2022/ le groupe  Odyssey offrira un concert de musique Irlandaise.

À Roquefort, le 19/02/2022, le public assistera à un concert de musique classique avec Cadenza.

À Gabarret, le 12/03/2022, soirée chansons avec A Rise To Kats.

Lire l’article original