12 mai 2021

La boutique associative de Geaune, prête à rouvrir

La boutique associative de Geaune, qui a dû fermer faute de local il y a quelques mois, va rouvrir ces jours-ci grâce à la volonté de tous. Lire l’article original

En 1987, six parents ont parié sur l’utilité d’un Centre de loisirs à Geaune (dans le Tursan, entre Hagetmau et Aire/Adour). Sept moniteurs embauchés et une directrice bénévole qui ont permis des vacances riches en souvenirs pour quatre-vingt-treize enfants ! Le projet a tellement bien marché que le canton a proposé de le soutenir et de le pérenniser.
Presque 35 ans plus tard, l’ACLET, Association Culture Loisirs et Éducation en Tursan vise à enrichir le cadre de vie à Geaune en mettant en place des cours, ateliers et divers dispositifs pour tous les âges et tous les goûts.
C’est ainsi qu’elle a porté les projets d’une bibliothèque, une ludothèque, une salle d’informatique, un accueil périscolaire, ainsi que des sections de sport.

La Boutique Associative

L’un des derniers projets, c’est la Boutique Associative qui a proposé des produits issus du maraîchage ainsi que des conserves diverses, des bières, etc… Mais alors que celle-ci avait connu un excellent départ, la location du lieu n’a plus été possible,
Pas de quoi décourager nos vaillants bénévoles qui ont retrouvé un autre local à 50m du premier. Celui-ci, dont les travaux sont en passe d’être terminés, devrait rouvrir dans quelques jours.
Le principe reste toujours le même : les producteurs doivent se situer dans un rayon de 25 kilomètres autour de Geaune, et s’engager sur une méthode de production réfléchie.
Un challenge à relever avec comme toile de fond l’impact carbone, la protection de l’environnement, le respect animal dans le mode d’élevage, etc…

Le succès de la boutique associative
Le succès de la boutique associativeACLET

Lire l’article original