21 mars 2023

La bastide du Bas-Armagnac a pris du caractère

LABASTIDE D’ARMAGNAC

AEFPCC-Labastide.jpg

En ouverture de l’Armagnac en Fête, Alain Delage a remis au maire Alain Gaube, le label Petite Cité de Caractère, le premier dans le département des Landes (photos Jean-Marie Tinarrage)

Samedi 30 octobre, en ouverture du 22e Armagnac en fête, la commune a officiellement reçu le label Petite Cité de Caractère, le premier pour le département des Landes.

Créé voici 50 ans en Bretagne pour valoriser les communes de moins de 6 000 habitants, “rurales par leur implantation et urbaines par leur histoire“, le label Petite Cité de Caractère (PCC) a pour ambition de redynamiser ces villages à travers le développement d’un tourisme patrimonial et culturel. 

AEF5-Labastide.jpgPour cinq ans

Une PCC n’est ni un musée ni un parc d’attractions” prévient Alain Delage, délégué pour la région Nouvelle Aquitaine, représentant la présidente nationale Françoise Gatel qui chapeaute les 203 communes labellisées, dont 32 dans notre région, réparties sur 10 des 12 départements Aquitains. Après Labastide d’Armagnac et donc les Landes, “il nous reste à conquérir la Gironde et le Lot et Garonne” ajoutera Alain Delage qui devrait vite revenir dans le département et les Landes d’Armagnac en particulier, puisque Saint-Justin et Roquefort ont entrepris cette démarche.

Labastide d’Armagnac, directement retenue pour la qualité de son patrimoine (3 bâtisses classées monuments historiques et la bastide la mieux conservée), est homologuée pour une durée de 5 ans au terme de laquelle il lui faudra repasser devant le jury national.

Lire l’article original