Journée de sensibilisation au handicap
GABARRET Mardi 5 décembre, toute la journée à l’Ehpad « Les Ajoncs », a eu lieu une journée de sensibilisation au handicap « à tous les Patrick ». L’Ehpad accueille un salarié en situation de handicap mis à disposition par les Jardins de Nonères, Patrick. L’Ehpad a voulu mettre en place un parcours de sensibilisation-formation pour ses agents, et […] Lire l’article original
GABARRET
Mardi 5 décembre, toute la journée à l’Ehpad « Les Ajoncs », a eu lieu une journée de sensibilisation au handicap « à tous les Patrick ».
L’Ehpad accueille un salarié en situation de handicap mis à disposition par les Jardins de Nonères, Patrick. L’Ehpad a voulu mettre en place un parcours de sensibilisation-formation pour ses agents, et a sollicité la MGEN, qui a répondu présent.
Le projet initial a pris de l’ampleur car rapidement, l’action est devenue territoriale et des partenaires se sont joints à cette initiative, notamment le conseil départemental, l’Ars Nouvelle Aquitaine et la CCLA.
Après le café d’accueil, et la présentation de la journée, Guillaume Toucoulet, archer sportif de haut niveau en handisport a présenté son parcours.
Un moment intense partagé avec les élèves de la gabardanne, les résidents, le personnel de santé, aidants…..
Par la suite, jusqu’à l’heure du déjeuner, les organisateurs ont proposé des ateliers avec des rotations toutes les 30mn.
Ces ateliers étaient destinés aux enfants, et aux adultes qui se sont retrouvés avec des mises en situations de handicap.
En début d’après-midi, les représentants des Jardins de Nonères ont pris la parole et ont abordé l’emploi des travailleurs en situation de handicap en ESAT atelier et en mise à disposition en Entreprise Adaptée et sur l’Emploi Accompagné.
Les ateliers avec rotation ont repris jusqu’à 16 h 15. Les associations, qui ont animé les ateliers sont les suivantes :
APF : atelier parcours fauteuil, atelier difficultés d’élocution, atelier gestes en hémiplégie ; deux associations de LSF « Tu signes et je t’entends : atelier sur les émotions et besoins physiologiques, atelier se présenter » ; le Sessas Lso (Landes Sud Océan) a proposé un atelier communication alternative ; Valentin Hauy avec son parcours en canne yeux bandés, atelier déplacement dans un couloir et initiation au braille. Le stand de France Alzheimer avec l’antenne gabardanne était présente, ainsi que la MGEN.