12 avril 2021

Jérôme Corret, la blonde d’Aquitaine dans le sang

Jérôme Corret est éleveur de blondes d’Aquitaine à Peyrhorade, Il est surtout un infatigable défenseur de cette race de vaches qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Lire l’article original

Si la blonde d’Aquitaine a grosso-modo une soixantaine d’années, Jérôme représente déjà la 3è génération de la famille Corret à l’avoir choisie à Peyrhorade, dans le sud du département.

Cette variété de vache est née dans les Landes, croisement entre des blondes des Pyrénées,  bonnes laitières, des garonnaises, « plus charpentées, plus musclées », et des blondes du Quercy « mixtes », c’est-à-dire laitières et robustes. L’association était facilitée par le fait qu’il ne s’agissait pas d’un croisement de plusieurs races, mais de différents rameaux d’une souche propre au Sud-Ouest. Le mélange a fini par produire une vache capable de produire plus de viande tout en ayant suffisamment de lait pour nourrir son veau.

Pour elles, le bonheur est dans le pré de Jérôme Corret
Pour elles, le bonheur est dans le pré de Jérôme CorretJérôme Corret

Même s’il sait que la finalité de la vache est d’être abattue pour fournir sa viande, Jérôme Corret considère que son métier est de faire en sorte que sa vie doit être la plus agréable possible jusque-là. C’est ainsi que sa ferme ne possède qu’une quarantaine de mères.

Depuis quelques mois, Jérôme Corret vend sa viande en direct par colis de 5 ou 10 kg, avec des morceaux nobles et des morceaux moins plébiscités en France mais tout aussi délicieux.

La prochaine étape sera de faire des portes ouvertes pour faire connaître son travail.

Pour plus de renseignements ou commander : jerome.corret.ventedirecte@outlook.fr

Lire l’article original