16 mai 2021

INSOLITE : des nids de cigognes au-dessus de la ligne Dax-Bayonne

Au niveau de la commune de Rivière-Saas-et-Gourby sur la ligne TER Dax-Bayonne, des cigognes ont construit des nids au-dessus de la voie ferrée, sur les portiques. Un moment exceptionnel pour les conducteurs de train à chaque passage. Lire l’article original

Toujours un moment particulier quand on passe à Rivière” selon ce conducteur du TER Dax-Bayonne. C’est la drôle d’expérience vécue par chaque conducteur sur cette portion. Au-dessus des voies ferrées, suspendues à 6 mètres, les cigognes ont pris l’habitude d’installer leurs nids. Elles nichent donc sur les supports – les ogives – des caténaires et s’adaptent parfaitement à l’étroitesse du support pour implanter leur nid pesant entre 400 et 500 kilos. Au niveau de Rivière, Il y a quasiment un nid sur chaque ogive.

Les cigognes blanches sont présentes en grand nombre dans cette ancienne zone marécageuse située au sud-ouest de Dax entre l’Adour et l’Océan. Cette zone asséchée, les Barthes de l’Adour, est encore humide et constitue une zone de nidification particulièrement propice aux cigognes. 

Quand un train passe, les cigognes s’envolent. Un envol à admirer sans modération dans la vidéo ci-dessous.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Lire l’article original