24 juin 2021

Inscription sur les listes électorales, procuration : ce qu’il faut savoir pour les élections régionales et départementales

Après avoir été pendant plusieurs mois indécises en raison du contexte sanitaire, les dates des élections régionales et départementales sont fixées aux dimanches 20 et 27 juin. Place désormais aux can… Lire l’article original

Pour voter en juin, il faut s’inscrire d’ici vendredi 14 mai sur les listes électorales

Après avoir été pendant plusieurs mois indécises en raison du contexte sanitaire, les dates des élections régionales et départementales sont fixées aux dimanches 20 et 27 juin. Place désormais aux candidats, qui sont entrés en campagne, et aux électeurs, qui doivent s’assurer qu’ils pourront bien voter. Ils ont jusqu’au vendredi 14 mai pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir participer aux scrutins de juin.

Cette démarche s’effectue par Internet, ou en se rendant en mairie avec les pièces exigées.

Deux procurations par électeur

En ce qui concerne la procuration de vote, ses modalités ont été assouplies. Aucun justificatif, ni document ne sera demandé, pour en justifier le motif. Un même électeur pourra recevoir jusqu’à deux procurations.

La procuration établie à cette occasion sera valable pour les deux scrutins simultanés : élections départementales et régionales (il n’est pas possible de limiter sa procuration à un seul scrutin, ni confier une procuration à un mandataire pour un scrutin et une autre procuration à un autre mandataire pour l’autre scrutin).

La demande de procuration est également facilitée par la mise en place d’une nouvelle téléprocédure. Un mail de confirmation est envoyé à l’électeur. Muni d’une pièce d’identité, il se rend alors au tribunal judiciaire, ou dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie pour valider sa procuration.

Cette téléprocédure ne se substitue pas à la procédure « papier » qui est toujours possible, en remplissant le formulaire disponible en gendarmerie, en commissariat ou au tribunal judiciaire, et en présentant en personne un justificatif d’identité. Ce formulaire est également téléchargeable sur Internet.

Enfin, la préfète des Landes invite les électeurs qui souhaitent recourir à un vote par procuration « à entamer ces démarches le plus tôt possible. En effet, si une procuration peut être établie à tout moment, il doit être tenu compte des délais d’acheminement de la procuration en mairie pour que ce vote puisse être bien pris en compte ».

Lire l’article original