15 avril 2021

Inondations à Gouts (40) : le pont provisoire devrait ouvrir à la circulation ce mercredi

Lundi 15 février au matin, des agents du Centre national des ponts de secours et de l’Unité territoriale départementale, s’activaient pour poser le double plancher du pont provisoire qui enjam… Lire l’article original

La réalisation du pont provisoire enjambant le Marrein s’achève. Il devrait ouvrir à la circulation ce mercredi. Un calendrier des travaux de reconstruction des deux ponts, emporté ou gravement endommagé par la crue en décembre dernier, a été donné

Lundi 15 février au matin, des agents du Centre national des ponts de secours et de l’Unité territoriale départementale, s’activaient pour poser le double plancher du pont provisoire qui enjambe le Marrein.

Ce mardi, deux camions de 26 tonnes chacun seront positionnés sur le platelage pour effectuer des tests de mise en charge afin de vérifier la solidité de l’ouvrage qui pourra supporter le trafic poids lourds. Restera à réaliser le revêtement en enrobé pour raccorder le pont à la chaussée et à installer les rampes pour sécuriser la circulation des piétons.

Emporté par la crue

Le beau temps aidant, le pont devrait être ouvert à la circulation (alternée), mercredi 17 février, dans l’après-midi. Pour rappel, le mardi 29 décembre dernier, vers 5 heures, le pont situé sur la D 18 qui relie Gouts à Tartas, avait été emporté par la crue du ruisseau le Marrein, dans un contexte où les Landes connaissaient des crues historiques.

Titre
Le pont situé à la sortie de Gouts, en direction de Tartas, avait été emporté par les eaux du Marrein

Crédit photo : Benjamin Ferret

Un autre pont, qui franchit ce même cours d’eau, sur la D 110 reliant Gouts à Audon, gravement endommagé, va être lui aussi reconstruit, après avoir été démoli le 20 janvier. Ces dégâts importants auront fortement perturbé la vie quotidienne des villageois, qui vont donc pouvoir utiliser le pont provisoire dès mercredi.

Le calendrier des travaux de reconstruction des deux ponts

S’agissant du pont sur la D 110, reliant Gouts à Audon, le marché sera attribué dès la mi-mars et un mois de préparation sera nécessaire pour démarrer les travaux mi-avril. “Sauf intempéries, nous pensons que l’ouvrage sera terminé et mis en service mi-mai, précise Ludovic Dannequin, directeur de l’UTD de Tartas. Ensuite, le pont provisoire sur la D 18 sera enlevé et les travaux de reconstruction débuteront en juin. A la mi-juillet, les deux voies de circulation devraient être rétablies”.

Titre
Le second pont sur la D 110 a été déconstruit et les travaux de reconstruction débuteront mi-avril

Crédit photo : Guy Bop

Lire l’article original