11 avril 2021

Influenza aviaire : des dates de reprise, par zones, dans les Landes

La reprise s’annonce progressive, et surtout réglementée. Alors que le vide sanitaire se poursuit dans les élevages landais, une carte publiée par le ministère de l’Agriculture et de l’aliment… Lire l’article original

Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a publié ses préconisations pour la reprise : rien ne devrait bouger d’ici le 15 avril, voir le 15 mai pour les palmipèdes, dans les zones de protection landaises.

La reprise s’annonce progressive, et surtout réglementée. Alors que le vide sanitaire se poursuit dans les élevages landais, une carte publiée par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation donne une perspective sur les dates de la reprise.

Dans les zones dites de surveillance stabilisées, la remise en place des gallus pourra se faire dès la publication de l’autorisation préfectorale et la remise en place de palmipèdes ne se fera pas avant le 15 avril prochain. La semaine dernière, six communes des Landes, dans quatre zones de protection du nord de la grande zone réglementée (Veille-Soubiran, Vert, Cachin et Belis, Castet et Taller) avaient basculé en zone de surveillance.

Dans les zones dites de protection convalescentes, qui concentrent la majorité des élevages de la Chalosse, les gallus devront attendre le 15 avril, et les palmipèdes le 15 mai.

Le communiqué précise bien que ces dates, indicatives, sont les échéances “au plus tôt” à partir desquels les éleveurs de la filière pourront recommencer à travailler. Chaque décision sera soumise a arrêté préfectoral. Préfecture qui avait annoncé que “la reprise ne sera possible que lorsque la situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire sera plus favorable. Les éleveurs, la Chambre d’agriculture, les groupements de producteurs et les services de l’État sont mobilisés pleinement et intensifient leurs efforts en matière de nettoyage et de désinfection des élevages dont les palmipèdes ont été infectés.”

Lire l’article original