7 mai 2021

Influenza aviaire dans les Landes : les Canards en colère lancent une cagnotte en ligne

Le collectif entend aussi aider les éleveurs en difficulté après le dépeuplement que subit le Grand Sud Ouest . Elle vient d’être lancée. Une cagnotte a été mise en ligne par le collectif des Canards en colère. Objectif : venir en aide aux producteurs “qui sont au bord du gouffre”, précise Didier Lapoule, un… Lire l’article original

Elle vient d’être lancée. Une cagnotte a été mise en ligne par le collectif des Canards en colère. Objectif : venir en aide aux producteurs “qui sont au bord du gouffre”, précise Didier Lapoule, un administrateur du groupe sur Facebook. 

>>> Retrouvez tous nos articles sur la crise de l’influenza aviaire

“Beaucoup commencent à manquer de trésorerie. Avec le dépeuplement, et le vide sanitaire qui va s’organiser derrière, on ne remettra pas d’animaux en place avant juin ou juillet. Soit autant de mois où nous n’aurons aucun revenu”, explique l’éleveur, qui rappelle que lors de la précédente crise, fin 2016, début 2017, certains producteurs étaient restés pendant six mois sans aucun revenu. 

Précisons également que cette cagnotte arrive au moment où les premières indemnisations, supervisées par l’État, tombent. En fin de semaine dernière, une quinzaine d’exploitations a pu se partager l’équivalent de 400 000 euros. D’autres dossiers étaient en cours d’instruction ont assuré les services de l’État.  

Lire l’article original