13 avril 2021

Influenza aviaire dans les Landes : la situation se stabilise au niveau des foyers d’infection

Selon le dernier point établi par le ministère de l’Agriculture, 322 foyers d’infection sont confirmés dans le département. Le pic de la crise de l’influenza aviaire semble bien derrière nous. Alors que le 22 janvier dernier, le département des Landes comptait 332 foyers d’influenza aviaire ou suspicions, les derniers… Lire l’article original

Le pic de la crise de l’influenza aviaire semble bien derrière nous. Alors que le 22 janvier dernier, le département des Landes comptait 332 foyers d’influenza aviaire ou suspicions, les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture font état au 28 janvier de 322 foyers confirmés.

>>> À lire aussi : tous nos articles sur la crise de l’influenza aviaire

“La détection de nouveaux foyers a fortement ralenti dans les Landes, et la situation reste à ce stade maîtrisée dans les départements adjacents”, se félicite le ministère de l’Agriculture, mettant en avant la stratégie de dépeuplement. À la date du 25 janvier, 2 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-Ouest sur ordre de l’administration, suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus.

Au total, la France compte 418 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES, dont 406 dans le Sud-Ouest. 

Par ailleurs, 11 cas dans la faune sauvage ont été enregistrés dans le pays, dont un dans les Landes, sur une mouette.

Lire l’article original